Mélange à chaud: perspectives mécanistes sur la durabilité du béton romain antique | Science Advances

Résumé

Les anciens bétons romains ont survécu à des millénaires, mais les connaissances mécanistes sur leur durabilité restent une énigme.

Ici, nous utilisons une approche de cartographie élémentaire et chimique corrélative multi-échelle pour étudier les clastes de chaux reliques, une composante minérale omniprésente et visible associée aux anciens mortiers romains.

 

Ensemble, ces analyses fournissent de nouvelles perspectives sur les méthodologies de préparation du mortier et prouvent que les Romains utilisaient un mélange à chaud, en utilisant de la chaux vive en conjonction avec, ou à la place, de la chaux éteinte, créer un environnement où les clastes de chaux à grande échelle de surface sont conservés dans la matrice de mortier. Inspiré par ces résultats,nous proposons que ces inclusions macroscopiques puissent servir de sources critiques de calcium réactif pour les pores à long terme et la réactivité de remplissage ou post-pozzolanique dans les constructions cimentaires.

 

Le développement et les tests ultérieurs de la pâte de chaux moderne – contenant des mélanges cimentaires démontrent leur potentiel d’auto-guérison, ouvrant ainsi la voie au développement de formulations en béton plus durables, résilientes et durables.

Source : Mélange à chaud: perspectives mécanistes sur la durabilité du béton romain antique | Science Advances

 

 

 

 

Share this nice post:

Comments Closed