See on Scoop.it – flux rss twitter g+ facebook
Les Français ont-il eu raison d’abandonner le septennat pour adopter le quinquennat? Mis en place en 1873, sous la IIIe République, le premier a laissé place au second à la fin du premier mandat présidentiel de Jacques Chirac, en 2002. Deux ans auparavant, les Français l’avaient envoyé …
En 1875, l’amendement Wallon, du nom d’un député monarchiste du Nord, consacra, à une seule voix de majorité, l’établissement de la République… et du septennat.
Cette façon de présidentialiser le régime à outrance a eu deux conséquences. D’une part, elle a donné un sacré coup de gomme sur la fonction de Premier ministre. François Fillon avait lui même théorisé cet effacement et, adepte du «rentre dedans», Sarkozy lui en a donné acte à sa manière en qualifiant le chef du gouvernement de«collaborateur» peu de temps après son entrée à Matignon. D’autre part, cette présidentialisation a épargné au chef de l’Etat une remise en cause de son mandat par l’opposition malgré une popularité en berne pendant une bonne partie du quinquennat et une succession ininterrompue de revers électoraux lors des scrutins intermédiaires.
See on www.slate.fr

