Un algorithme peut deviner l’orientation sexuelle de quelqu’un à partir d’une photo | Slate.fr

 Les hommes homosexuels ont tendance à avoir des mâchoires plus étroites, des nez plus longs et des fronts plus grands que les hétéros. Alors que les femmes homosexuelles ont tendance à avoir des mâchoires plus larges et des fronts plus étroits.

Source : Un algorithme peut deviner l’orientation sexuelle de quelqu’un à partir d’une photo | Slate.fr

Se garer devant chez soi est passible d’une amende – 10/09/2017 – La Nouvelle République Loir-et-Cher

la Cour de cassation a rendu un arrêt confirmant l’interdiction de se garer dans la rue juste devant chez soi, même si cela ne gêne personne (les piétons ou les autres automobilistes). La plus haute juridiction argue, au nom de l’égalité entre les citoyens, qu’il s’agit d’une « privatisation de l’espace public ».

Source : Se garer devant chez soi est passible d’une amende – 10/09/2017 – La Nouvelle République Loir-et-Cher

Sous Android, même désactivé, le WiFi continue de vous tracer… – Les moutons enragés

Always Scanning’, permet aux services Google ou à d’autres applications de rechercher des réseaux WiFi même lorsque celui-ci est désactivé.

Source : Sous Android, même désactivé, le WiFi continue de vous tracer… – Les moutons enragés

La course à pied rend intelligent

l’exercice augmentait la neurogenèse dans l’hippocampe, seulement si l’exercice était en aérobie et soutenu, ce qui est le cas de la course à pied.

Source : La course à pied rend intelligent

TF1 interdit à SFR de diffuser ses chaînes : Quand cela arrivera sur la Freebox, vous êtes très majoritairement à souhaiter que Free ne succombe pas au chantage de TF1

54,5% d’entre vous ne veulent pas que leur « abonnement Freebox serve à payer une chaîne gratuite financée par la pub ». Au total, vous êtes plus de 90% à indiquer que Free n’a pas besoin de payer TF1.

Source : TF1 interdit à SFR de diffuser ses chaînes : Quand cela arrivera sur la Freebox, vous êtes très majoritairement à souhaiter que Free ne succombe pas au chantage de TF1

Le manque de sommeil pourrait entraîner un élargissement du tour de taille | Le Devoir

Les chercheurs de l’Université de Leeds ont constaté que les sujets qui dormaient en moyenne six heures par nuit ajoutaient trois centimètres à leur circonférence, comparativement à ceux qui en dormaient neuf. Ces résultats démontrent qu’un manque de sommeil pourrait contribuer à l’apparition de problèmes métaboliques comme le diabète.

Source : Le manque de sommeil pourrait entraîner un élargissement du tour de taille | Le Devoir

Ordonnances Macron 2017 : tout sur les délais de publication !

Source : Ordonnances Macron 2017 : tout sur les délais de publication !

Ordonnances Macron 2017 : tout sur les délais de publication !

Par Alice Lachaise, Juriste rédacteur web – Modifié le 01-08-2017

Abonnez-vous1€ pendant 15j

Ordonnances Macron 2017 : tout sur les délais de publication !Pixabay

Après 30 heures de débats, le Sénat a adopté ce 27 juillet 2017 en 1ère lecture le projet de loi d’habilitation pour le renforcement du dialogue social. Il a été renvoyé en 2ème lecture, ce 28 juillet à l’Assemblée Nationale. Sur les 247 amendements examinés par les sénateurs, 37 ont été adoptés. Ainsi, des ajustements ont été apportés. Ce lundi 31 juillet, la commission mixte paritaire s’est réunie pour trouver des points de convergences entre l’Assemblée Nationale et le Sénat. Et ce 1er et 2 août, le texte a été définitivement adopté. Voici letableau récapitulatif des délais que le Gouvernement devra respecter pour que ses ordonnances puissent entrer en vigueur ! 

Le Gouvernement a décidé d’utiliser le système d’ordonnances pour pouvoir mettre en place un dialogue social et économique renforcé, en conformité avec les promesses de campagne du Président de la République, Emmanuel MACRON.

Il s’agit d’une procédure prévue par la Constitution (1), et qui permet au Gouvernement de prendre des mesures relevant habituellement du domaine de la loi.

Le Gouvernement et le Parlement sont les deux acteurs majeurs de cette procédure.

Tout d’abord, le Gouvernement doit présenter un projet de loi d’habilitationdéfinissant le cadre des ordonnances (2). Le Parlement examine alors ce projet, par le biais de navettes entre l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Le texte a été adopté par l’Assemblée Nationale et par le Sénat ce mardi et mercredi 1er et 2 août 2017.

Maintenant commence la rédaction des ordonnances !

Le 21 août, Muriel PENICAUD échangera de nouveau avec les organisations syndicales et patronales.

Les ordonnances seront alors envoyées au Conseil d’Etat et aux instances consultatives pour avis, dans la semaine du 28 août. puis suivra, à partir du 4 septembre, la consultation des instances paritaires.

Lorsque la loi d’habilitation est votée par le Parlement, et après avis du Conseil d’Etat, le Gouvernement adopte les ordonnances dans les délais fixés par celle-ci.

Tableau récapitulatif des délais de publication des ordonnances (3) :

Le Gouvernement est autorisé à prendre, par ordonnances dans les 6 mois suivant la promulgation de la loi d’habilitationactuellement en projet des mesures pour :
  • définir une nouvelle articulation entre les accords collectifs et les accords de branche et élargir le champ de la négociation collective ;
  • simplifier et renforcer le dialogue économique et social et ses acteurs notamment par la refonte des Institutions Représentatives du Personnelles(IRP) ;
  • modifier les règles du licenciement pour motif économique ;
  • modifier les règles de recours à certaines formes de travail comme le télétravail ;
  • mettre en place un barème des dommages-intérêtsprud’homaux en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse ;
  • encourager la conciliation devant les Conseils de Prud’hommes ;
  • modifier la prise en compte de la pénibilité au travail ;
  • modifier les règles sur le détachement de travailleurs notamment pour l’adapter aux travailleurs transfrontaliers ;
  • prolonger l’échéance de la période transitoire concernant le travail dominical, qui devait initialement prendre fin en août 2017.
Le Gouvernement est autorisé à prendre dans les 12 mois suivant la promulgation de la loi d’habilitation, les ordonnances concernant :
  • l’harmonisation de l’état du droit, l’assurance d’une cohérence rédactionnelle, l’abrogation des dispositions devenues sans objet et la correction des erreurs matérielles. Ceci passera par la correction des incohérences présentes dans le Code du travail suite aux nombreuses réformes intervenues depuis la loi du 6 août 2015 (4) et par l’actualisation des références au Code du travail suite aux évolutions législatives.
Le Gouvernement est autorisé à prendre, dans les 3 mois suivant la promulgation de la loi d’habilitation, une ordonnance concernant :
  • la mise en place de l’imposition à la source, pour l’impôt sur le revenu. Elle serait mise en oeuvre 1 an après l’entrée en vigueur de l’ordonnance.

Lorsque les ordonnances seront adoptées dans les délais fixés, et publiées au Journal Officiel (JO), elles entreront en vigueur. Les ordonnances devraient être adoptées en Conseil des Ministres pendant la semaine du 18 septembre, et publiées au JO dans la semaine du 25 septembre.

Il faut ensuite qu’elles fassent l’objet d’une ratification.

Il est prévu, dans le projet de loi d’habilitation (3), que le futur projet de loi de ratification des ordonnances soit déposé dans un délai maximal de 3 mois à compter de la publication de celles-ci au JO. A défaut, les ordonnances deviendront caduques. Le dépôt de la loi de ratification devrait alors avoir lieu, au maximum, autour du 25 décembre 2017.

Si les délais fixés sont respectés, le Parlement examinera le projet de ratification avant de procéder à son vote.

Ces délais sont donc primordiaux pour le Gouvernement, à défaut de quoi il ne sera plus habilité à prendre ces ordonnances ou bien elles deviendront caduques après leur entrée en vigueur.

Vous avez besoin de conseils juridiques ? Vous pouvez contacter un de nos avocats en ligne 7j/7 !

 

 

Maroc : un ministre traite les Marocains chrétiens et chiites de «virus qui menacent la nation» – Fdesouche

Le ministre a dit que l’Etat «sait tout» des citoyens qui professent le christianisme ou le chiisme, « leur nombre, où ils se trouvent et ce qu’ils font», faisant globalement référence aux chiites, aux salafistes ou aux chrétiens marocains Toufiq réagissait ainsi à un comité parlementaire à la Chambre des conseillers répondant aux questions posées sur «le danger de la propagation du chiisme et prosélytisme chrétien».

Source : Maroc : un ministre traite les Marocains chrétiens et chiites de «virus qui menacent la nation» – Fdesouche

Les enseignants veulent que la lumière soit faite sur les fausses notes | Le Devoir

Note minimale   Près de quatre enseignants sur dix (37 %) affirment que « leur jugement a déjà été remis en question, qu’on leur a demandé de modifier le résultat obtenu par un ou plusieurs de leurs élèves, ou qu’un résultat a déjà été modifié sans leur accord ».   Qui leur a demandé de modifier le résultat obtenu par l’élève ? 84 % disent que c’est la direction ou la direction adjointe de l’école.

Source : Les enseignants veulent que la lumière soit faite sur les fausses notes | Le Devoir

Huawei s’attaque au MacBook d’Apple avec le MateBook X

Le MateBook D est le plus classique de la gamme avec un clavier non détachable. Il propose un écran full HD de 15,6 pouces (1920 x 1080 pixels), un processeur Intel Core i7, un SSD de 256 ou 1 To et une carte graphique GeForce M 940. Il s’agit de l’entrée de gamme de la série MateBook, il sera commercialisé à un prix variant entre 749 et 999 euros.

Le MateBook E intègre un écran 12 pouces 2K (2160 x 1440 pixels), un processeur Intel Core m3 ou i5, épaulé par 128, 256 ou 512 Go de mémoire SSD et 4 ou 8 Go de RAM.Il disposera d’une batterie de 4430mAh offrant neuf heures de lecture vidéo par exemple. Le tarif oscillera entre 999 et 1299 euros.

 

 

 

 

Source : Huawei s’attaque au MacBook d’Apple avec le MateBook X

Pour Alain Ducasse, «il faut refuser de se laisser asservir par l’agroalimentaire» | Slate.fr

La qualité n’est pas une question d’argent, Ducasse le dit et le répète. Il s’agit de faire ses courses autrement, en explorant les marchés, et en s’informant sur l’origine des produits. Dans la qualité vraie des nourritures se trouvent cinq composantes; la santé, la culture, l’économique, le social et l’environnemental.

Source : Pour Alain Ducasse, «il faut refuser de se laisser asservir par l’agroalimentaire» | Slate.fr

Exercice physique et capacités cognitives | InternetActu.net

30 minutes de marche effectuées 4 jours par semaine pendant 12 semaines auraient été en mesure d’augmenter la connectivité du cerveau entre des zones associées à la perte de mémoire.Une autre recherche, concernant cette fois des femmes âgées, aurait établi que l’exercice aérobique aurait augmenté la taille de leur hippocampe, une aire cérébrale liée à la mémoire et l’apprentissage.

Source : Exercice physique et capacités cognitives | InternetActu.net

Le maire répond à la Société archéologique – 07/05/2017, Vendôme (41) – La Nouvelle République

« C’est après ce diagnostic que la Ville pourra engager les démarches pour l’acquisition. Puis, comme pour tout propriétaire, elle aura l’obligation de nettoyer et sécuriser le coteau, soit une dépense évaluée en 40.000 et 60.000 €… Le dossier est vivant et il avance, même si en apparence, il ne se passe rien. Et c’est l’étude qui va borner notre stratégie… »

Source : Le maire répond à la Société archéologique – 07/05/2017, Vendôme (41) – La Nouvelle République

EN DIRECT. Débat Macron-Le Pen: «Le candidat à plat ventre, c’est vous» lance Le Pen à Macron

Le débat vire aux affaires:  «Le parti des affaires, ce n’est pas le mien, pas le vôtre» lance Macron à Le Pen. «La différence entre vous et moi c’est que vous êtes vous sous le coup d’une procédure judiciaire sur votre patrimoine. La Haute autorité a dit qu’il n’y avait pas de problème sur le mien» dit Macron, se faisant couper par Marine Le Pen «Autorité dirigée par un ami de monsieur Hollande.» «Personne n’a compris vos explications sur votre patrimoine», répond Le Pen «J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez un compte offshore aux Bahamas.» «C’est de la diffamation», lui dit Emmanuel Macron. «Le candidat à plat ventre, c’est vous» dit Le Pen à Macron qui estime que son rival est soumis à la finance, l’UOIF ou l’Allemagne.

Source : EN DIRECT. Débat Macron-Le Pen: «Le candidat à plat ventre, c’est vous» lance Le Pen à Macron

EN DIRECT. Débat Macron-Le Pen: «La France sera dirigée par une femme, ce sera soit moi, soit Angela Merkel» dit Le Pen

DESINTOX : « Votre Union européenne, 9 milliards d’euros par an » dit Le Pen Interrogée sur ses pistes pour faire des économies, Marine Le Pen rétorque que « votre Union européenne, 9 milliards d’euros par an ». Emmanuel Macron l’accuse d’exagérer. VERIFICATION. FAUX Marine Le Pen a bon… pour ce qui est de l’année 2013. Elle fait allusion à la contribution française au budget de l’Union européenne, c’est-à-dire le solde entre versements et subventions reçues par la France. Il était de 9,4 milliards d’euros en 2013. Mais en 2015, il n’était plus que de 4,5 milliards d’euros, ou 6 milliards si l’on inclut à la contribution de la France les droits de douane  et les cotisations sur le sucre.

Source : EN DIRECT. Débat Macron-Le Pen: «La France sera dirigée par une femme, ce sera soit moi, soit Angela Merkel» dit Le Pen

EN DIRECT. Débat Macron-Le Pen: «La France sera dirigée par une femme, ce sera soit moi, soit Angela Merkel» dit Le Pen

EXPLICATION. Un ex-conseiller de Macron lobbyiste du laboratoire Servier, accuse Le Pen «Un de ses conseillers santé était un des plus gros lobbyistes de Servier», attaque Marine Le Pen. Elle évoque le cas de Jean-Jacques Mourad, écarté de l’équipe de campagne d’En Marche! après la révélation de ses liens avec le laboratoire pharmaceutique. Il avait réalisé plusieurs missions rémunérées pour le laboratoire notoirement célèbre pour le scandale du Mediator.

Source : EN DIRECT. Débat Macron-Le Pen: «La France sera dirigée par une femme, ce sera soit moi, soit Angela Merkel» dit Le Pen