Hommage à Samuel Paty: Blanquer évoque 400 incidents dans les établissements scolaires

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, le 17 octobre 2020 à Paris

En précision, le ministère de l’Education nationale indique que 52% des incidents recensés se sont déroulés dans des collèges, 27% dans des lycées et enfin 21% dans des écoles. Pour ces incidents, le ministère a établi trois catégories.

160 cas de refus de participation ou de perturbation ont eu lieu au cours de la minute de silence rendue à l’enseignant assassiné le 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine.

150 cas d’apologie du terrorisme ont par ailleurs été recensés, ainsi qu’une centaine d’autres événements, « plus sérieux encore » selon le ministère.

Parmi ces derniers, dans lesquels figurent notamment des menaces, des provocations ou même des dégradations, une dizaine a pu donner lieu à des poursuites pénales. « Des cas minoritaires », affirme en conclusion Jean-Michel Blanquer

Source : Hommage à Samuel Paty: Blanquer évoque 400 incidents dans les établissements scolaires

Que sait-on de la contamination dans les établissements ?

Comment diminuer la contagion ? Eric Billy montre que les masques sont indispensables pour limiter la contagion par aérosols. Le lavage des mais limite la contagion par les toilettes. Il a surtout insisté sur la nécessité d’aérer fréquemment les salles pour chasser le virus en suspension dans l’air.

IL faut aérer 3 à 5 minutes toutes les 20 minutes et non une fois toutes les 2 heures comme le dit le protocole.

Mieux, on peut créer un courant d’air soit en ouvrant une fenetre soit avec un ventilateur de façon à chasser le virus.

A défaut les purificateurs à filtration HEPA sont utiles dans les salles où les fenêtres sont bouclées. Des purificateurs ionisateurs auraient reçu une certification Covid.

Le gros souci c’est la cantine où il n’y a pas de distanciation et pas de masque. La solution peut être de déjeuner dans les classes avec de la distanciation.

Source : Que sait-on de la contamination dans les établissements ?

L’Ordre des pharmaciens rappelle la loi sur la liberté de prescription d’HCQ « hors AMM » – Le Libre Penseur

la loi est très claire et l’Ordre des pharmaciens de la région PACA-Corse a estimé important de rappeler qu’il était tout à fait légal pour un médecin de prescrire de l’hydroxychloroquine à ses patients malades du covid à condition que la prescription soit hors AMM, c’est-à-dire hors de l’autorisation de mise sur le marché initiale détenue par Sanofi.

Source : L’Ordre des pharmaciens rappelle la loi sur la liberté de prescription d’HCQ « hors AMM » – Le Libre Penseur

Covid-19 : le CDC élargit considérablement la notion de « cas contact »

Covid-19 : le CDC élargit considérablement la notion de « cas contact »

pourra désormais être considérée comme « cas contact » toute personne ayant passé un total cumulé de 15 minutes (« par exemple, 3 fois 5 minutes ») auprès d’une ou plusieurs personnes testées positives au cours d’une période s’étalant sur 24 heures, qu’elles aient porté un masque ou non.

Le CDC estime en effet que « les masques sont destinés à protéger les autres personnes au cas où vous seriez infecté, et non à vous protéger contre l’infection ».

Le CDC précise par ailleurs que « les facteurs à prendre en compte lors de la définition d’un contact étroit comprennent la proximité (une distance plus rapprochée augmente probablement le risque d’exposition), la durée de l’exposition (une durée d’exposition plus longue augmente probablement le risque d’exposition), si la personne infectée a des symptômes (la période autour de l’apparition des symptômes est associée à un surplus d’excrétion virale), si la personne infectée était susceptible de générer des aérosols respiratoires (toussait, chantait, criait par exemple) et d’autres facteurs environnementaux (s’il y avait foule, une ventilation adéquate, si l’exposition était à l’intérieur ou à l’extérieur) ».

Source : Covid-19 : le CDC élargit considérablement la notion de « cas contact »

L’Éducation nationale a-t-elle distribué des masques toxiques aux enseignants ?

L’Éducation nationale a fourni cinq masques en tissu de la marque DIM à chaque enseignant au moment de la rentrée scolaire. Or, ces masques sont traités à la zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé humaine et l’environnement.

Claire, professeur des écoles en Île-de-France, explique non sans sarcasme : « Comme j’aime bien les masques, j’ai remarqué que ceux-ci sont faits de tissus traités à la zéolithe d’argent et de cuivre. Curieuse de cette nouveauté, je me suis renseignée et je me suis aperçue que ces atomes ne sont pas très sains pour l’environnement. » Sur les paquets d’emballage, il est en effet indiqué « traité au zeolite (sic) d’argent et de cuivre, et au zeolite (sic) d’argent ». Pierre Bauduin, chercheur en physique chimie à l’université de Montpellier, nous donne une définition des zéolithes : « Les zéolithes sont des structures minérales d’origine naturelle ou artificielle, synthétisées par l’homme, permettant de capter et piéger des molécules dans leur structure. Parmi les exemples les plus connus, les litières pour chat en contiennent. Dans le cas présent, les zéolithes sont traitées avec un sel d’argent, afin de leur conférer une propriété biocide et ainsi augmenter la durée d’utilisation des masques. »

Source : L’Éducation nationale a-t-elle distribué des masques toxiques aux enseignants ?

Le coronavirus pourrait survivre 28 jours sur des surfaces, selon une nouvelle étude !

Le coronavirus apprécie les endroits humides, frais et sombres. © George Frey, AFP, Archives

Le coronavirus à l’origine de la pandémie de Covid-19 peut, dans un milieu frais et sombre, survivre jusqu’à 28 jours sur des surfaces telles que des téléphones et billets de banque, selon une étude de l’agence scientifique nationale australienne (Csiro).

Les chercheurs du département de prévention des maladies au sein de la Csiro ont ainsi constaté que plus les températures sont chaudes et plus le taux de survie du SARS-CoV-2 diminue, a révélé l’agence lundi.

Ils ont ainsi découvert qu’à 20 degrés, le SARS-CoV-2 est « extrêmement résistant » sur des surfaces lisses, comme des écrans de téléphone. Il peut survivre 28 jours sur du verre, de l’acier et des billets en polymère. À 30 degrés, ce taux de survie tombe à 7 jours et à 40 degrés, il n’est plus que de 24 heures.

Source : Le coronavirus pourrait survivre 28 jours sur des surfaces, selon une nouvelle étude !

Néonicotinoïdes : les députés votent en faveur des dérogations

Néonicotinoïdes : les députés votent en faveur des dérogations

Ce texte permet au Gouvernement de délivrer, à titre dérogatoire, des autorisations d’utilisation de néonicotinoïdes. Ces insecticides, pointés du doigt pour leurs impacts sur les pollinisateurs et les oiseaux, sont interdits depuis 2018. Mais le Gouvernement souhaite réautoriser, jusqu’en 2023, les semences enrobées aux néonicotinoïdes pour la betterave à sucre, après que la filière a connu en 2020 une invasion de pucerons provoquant des pertes de rendement estimés à 15 % à l’échelle de la filière.

Source : Néonicotinoïdes : les députés votent en faveur des dérogations

Décret n° 2020-1061 du 14 août 2020 relatif aux conditions de classement de certaines sections de routes dans la catégorie des autoroutes – Légifrance

Dans le cas où les contraintes topographiques rendent impossible ou anormalement coûteux un aménagement avec un profil à 2 × 2 voies et chaussées séparées, et dans la mesure où le trafic le permet, une section de route ne présentant pas un tel profil d’aménagement peut être classée dans la catégorie des autoroutes, dans les formes prévues au quatrième alinéa, à condition d’être située dans le prolongement direct d’une voie bénéficiant déjà du statut autoroutier. Le classement dans la catégorie des autoroutes des ouvrages annexes et des raccordements à d’autres voies publiques créés ultérieurement sur une telle section de route est prononcé dans les formes prévues au cinquième alinéa. Les caractéristiques techniques de ces sections de routes, ouvrages annexes et raccordements sont fixées par arrêté du ministre chargé de la voirie routière nationale. »

Source : Décret n° 2020-1061 du 14 août 2020 relatif aux conditions de classement de certaines sections de routes dans la catégorie des autoroutes – Légifrance

US freezers aren’t cold enough for one major Covid-19 vaccine — Quartz

L’un des vaccins anti-coronavirus américains les plus avancés, créé par Pfizer en partenariat avec BioNTech, doit être conservé à -70 ° Celsius (-94 ° Fahrenheit), soit environ 30 ° C plus froid que le pôle Nord en hiver. Il est loin d’être certain que le vaccin sera approuvé pour une large distribution. Mais si c’est le cas, très peu de congélateurs deviennent aussi froids.

Source : US freezers aren’t cold enough for one major Covid-19 vaccine — Quartz

15 associations déposent un recours contre la certification en anglais

Un recours a été déposé par 15 associations regroupant des étudiants, des enseignants et des chercheurs en langues contre l’arrêté du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour l’obtention de la licence, car il menace l’indépendance et la gratuité des formations. Les 15 associations (Adeaf, Geras, Geres, Oep, Saes etc.), comprenant notamment des spécialistes de l’anglais, dénoncent « le dessaisissement de la politique linguistique des universités au profit de sociétés privées » et « l’uniformisation des pratiques avec une seule visée certificative et utilitariste dans le mépris total de la richesse des dispositifs de formation » en plus du gaspillage de l’argent public au profit d’entreprises privées (32 millions).

Source : 15 associations déposent un recours contre la certification en anglais

La Chine souhaite établir des normes mondiales pour le numérique

La Chine souhaite plus de communication et de coordination pour renforcer la confiance mutuelle et approfondir la coopération entre les pays. L’initiative, qui est conforme au concept chinois de “cyber-souveraineté”, exhorte les gouvernements à respecter la souveraineté des autres pays dans la manière dont ils traitent les données, donnant aux pays un contrôle total sur les informations et le contenu de leurs cyberespaces respectifs. La Chine appelle également les pays à s’opposer à la surveillance de masse contre d’autres États en espérant qu’elle donne l’exemple et ordonne aux entreprises technologiques de ne pas installer de portes dérobées dans leurs produits et services pour obtenir illégalement les données des utilisateurs, contrôler ou manipuler les systèmes et appareils des utilisateurs.

Source : La Chine souhaite établir des normes mondiales pour le numérique

(176) Des meurtres en série cachés pour faire baisser les statistiques criminelles? – YouTube

Irène Frain raconte dans son livre « Un crime sans importance » comment le meurtre de sa sœur a été et est traité par la police et la justice.

Comprendre son rythme circadien peut aider à perdre du poids | Slate.fr

la consommation de plus de 25% des calories quotidiennes pendant la nuit, avait un impact sur les hormones impliquées dans la régulation de l’appétit, de la dépense énergétique et des niveaux de glucose. Le gain de poids était favorisé du fait de l’augmentation de l’appétit le soir et d’une diminution de l’énergie.

Le rythme circadien régule le rythme veille-sommeil du corps sur vingt-quatre heures, mais aussi la digestion, le métabolisme et l'appétit. | Free-Photos via Pixabay

De plus, limiter la fenêtre d’alimentation dans la journée à, par exemple, huit heures (de 10 heures à 18 heures) semble favoriser la perte de poids. Il a aussi été démontré que les personnes qui sautent le petit-déjeuner ont souvent tendance à grignoter davantage le soir. Par rapport à celles qui ne prennent pas de petit-déjeuner, celles qui le font ont tendance à maigrir davantage.

Source : Comprendre son rythme circadien peut aider à perdre du poids | Slate.fr

Le nouveau Légifrance : analyse raisonnée de la nouvelle version – Un blog pour l’information juridique

 

 

 

 

En résumé : dans le classement par pertinence :

les informations présentes dans les références du document devraient se voir donner nettement plus de poids . Dans l’exemple de l’arrêt donné en exemple supra, ces informations sont : Cour de cassation Chambre criminelle 30 octobre 1996 n° 94-83.650 Bulletin criminel n° 389 p. 1131
le poids donné à la proximité — et particulièrement aux expressions (proximité de 0 mots) — devrait être encore accru. Dans l’exemple de recherche supra, les arrêts comportant l’expression « rupture brutale des relations commerciales » devraient être listés en premier. Ceux comportant les mots proches (3 mots et moins) mais pas sous forme d’expression, juste après. Enfin, ceux comportant les mots encore plus éloignés en dernier. La présence des mots et plus encore de l’expression dans l’abstract (titrage des arrêts publiés au Bulletin de la Cour de cassation) devrait être un critère de pertinence supplémentaire systématiquement respecté.
Ce sont là des points clés selon nous, voire critiques. En effet, si le nouveau Legifrance est conçu principalement comme une base de données globale et non comme plus un portail avec des rubriques — ce qui semble être le choix fait — alors la pertinence des résultats du moteur sera LA clé de la réussite du nouveau site.
DILA : La présence du point ne sera plus nécessaire avant la fin de période bêta pour les numéros de pourvois. Les exemples remontés par les testeurs vont aussi nous permettre de continuer à améliorer la pertinence.

Source : Le nouveau Légifrance : analyse raisonnée de la nouvelle version – Un blog pour l’information juridique

(176) Masques : collégiens, lycéens, étudiants, vous avez le choix – YouTube

Face à la propagande actuelle, c’est un devoir qu’à notre génération d’agir, car le monde de demain dépend de nos actes d’aujourd’hui. Alors faisons le choix, ensemble, de refuser cette nouvelle mesure liberticide.

Guide de rentrée 2020

Guiderentree2020

EDITORIAL : LE DÉFI DE RENTRER

Alors que les enseignants regagnent leur école ou leur établissement, cette rentrée est sans précédent. Certes le plaisir de retrouver ses élèves et une mission chérie par la très grande majorité d’entre eux, est toujours là. Pourtant la rentrée se fait dans l’angoisse. Angoisse par rapport au risque sanitaire bien sûr. Mais aussi inquiétude devant une rentrée très mal préparée…

Lire la suite

L’ESSENTIEL DE LA RENTRÉE

 

 

LA RENTRÉE SANITAIRE

 

POLITIQUE : LES ORIENTATIONS MINISTÉRIELLES

 

MÉTIER ENSEIGNANT

 

EDUCATION PRIORITAIRE

 

PREMIER DEGRÉ

 

COLLÈGE

 

LYCÉE

 

PROFESSIONNEL

 


CDI – DOCUMENTATION

 

PRIMAIRE

 

 

E.P.S.

 

ALLEMAND

 

ANGLAIS

 

ESPAGNOL

 

FRANÇAIS

 

MATHÉMATIQUES

 

PHYSIQUE-CHIMIE

 

S.V.T.

 

HISTOIRE – GÉOGRAPHIE

 

S.E.S.

 

LE PDF DU DOSSIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Guide de rentrée 2020