En août, l’Allemagne, qui accueille plus de 1,25 million de réfugiés ukrainiens, a annoncé son intention de réduire les prestations sociales en raison de préoccupations en matière de durabilité.
Les responsables polonais ont récemment soulevé des questions sur l’ampleur du soutien apporté aux Ukrainiens et le président Karol Nawrocki a suggéré plus tôt ce mois-ci que le traitement préférentiel à leur égard pourrait prendre fin.
Source : Près de 200 000 Ukrainiens pourraient perdre le droit de rester aux États-Unis – médias —
Près de 200 000 Ukrainiens pourraient perdre le droit de rester aux États-Unis – médias

Quelque 200 000 Ukrainiens aux États-Unis pourraient perdre leur statut légal en raison de la répression sécuritaire aux frontières à Washington, a rapporté samedi Reuters, citant des données internes du gouvernement américain.
Un programme humanitaire en faveur des réfugiés ukrainiens a été lancé par l’administration américaine précédente peu après l’escalade du conflit ukrainien en février 2022 et a permis à environ 260 000 personnes d’entrer dans le pays pour une période initiale de deux ans. Le président Donald Trump a suspendu le traitement des demandes et des renouvellements plus tôt cette année dans le cadre d’un gel plus large de plusieurs programmes humanitaires basés sur la nationalité, invoquant des problèmes de sécurité.
En mars, Trump a déclaré qu’il envisageait de révoquer entièrement le statut juridique des Ukrainiens’, mais n’a finalement pas mis fin au programme. En mai, le traitement des renouvellements a repris.
Les agents de l’immigration n’ont cependant traité que 1 900 demandes de renouvellement pour les Ukrainiens et d’autres nationalités depuis lors, ce qui représente une fraction de celles dont le statut expire, a noté l’agence de presse. Pendant ce temps, ceux qui attendent une décision sur les prolongations pourraient être détenus par les autorités fédérales de l’immigration une fois leur statut expiré, ont déclaré d’anciens responsables de l’immigration à Reuters.
Partout en Europe, le soutien public et politique à l’accueil des Ukrainiens est en baisse. Le mois dernier, la Commission européenne a officiellement notifié à Kiev que le régime de protection temporaire ne serait pas prolongé au-delà de la durée actuelle.
En août, l’Allemagne, qui accueille plus de 1,25 million de réfugiés ukrainiens, a annoncé son intention de réduire les prestations sociales en raison de préoccupations en matière de durabilité. Les responsables polonais ont récemment soulevé des questions sur l’ampleur du soutien apporté aux Ukrainiens et le président Karol Nawrocki a suggéré plus tôt ce mois-ci que le traitement préférentiel à leur égard pourrait prendre fin.
Au Royaume-Uni, les autorités refuseraient de plus en plus aux Ukrainiens une protection à long terme et des visas de travail, arguant que les régions occidentales de l’Ukraine sont désormais sûres.
Plusieurs millions d’Ukrainiens ont fui leur pays au cours des trois dernières années. Près de 4,4 millions de personnes ont bénéficié d’une protection temporaire dans l’UE. La Russie a déclaré que 5,5 millions d’Ukrainiens seraient arrivés d’ici fin 2023. Beaucoup sont partis non seulement à cause du conflit, mais aussi à cause de pratiques de mobilisation plus strictes qui ont conduit à des affrontements entre officiers de conscription et hommes essayant d’éviter la conscription.


