Archives de catégorie : Veille des flux

Covid-19 : le vaccin Pfizer peut être stocké à des températures beaucoup plus élevées ! – Le Libre Penseur

les deux entreprises ont soumis des données qui « démontrent la stabilité du vaccin » quand il est stocké entre -25°C et -15°C.

Actuellement, la conservation à long terme de ce vaccin se fait entre -80°C et -60°C.

C’est une nouvelle qui pourrait nettement faciliter la distribution du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer et BioNTech. Ce dernier peut être conservé pour deux semaines à des températures plus élevées que celles actuellement prescrites, selon des données publiées vendredi 19 février par les deux laboratoires.

Les deux entreprises ont soumis au régulateur américain FDA des données qui « démontrent la stabilité du vaccin » quand il est stocké entre -25°C et -15°C, soit la température de congélateurs médicaux courants.

Actuellement, le transport et le stockage de ce vaccin sont conditionnés au maintien de températures glaciales entre -80°C et -60°C, nécessitant l’usage de contenants spécialisés. Il s’agit du principal obstacle logistique dans la distribution du produit basé sur la technologie de l’ARN messager.

Un stockage entre -15°C et -25°C pendant deux semaines Les nouvelles règles de stockage « pourraient faciliter la gestion de notre vaccin dans les pharmacies et permettre une plus grande flexibilité dans les centres de vaccination », a commenté Ugur Sahin, patron et co-fondateur de BioNTech. Si la conservation à long terme -jusqu’à six mois- devra toujours se faire aux mêmes températures glaciales, BioNTech et Pfizer demandent à la FDA d’autoriser un stockage pendant deux semaines entre -15°C et -25°C.

Cette durée s’ajouterait à la possibilité de conserver le produit dans un réfrigérateur normal, entre +2°C et +8°C, pendant cinq jours.

Autre vaccin basé sur la technologie de l’ARN messager, celui de Moderna peut déjà être conservé pendant six mois à -20°C et rester stable au réfrigérateur classique pendant 30 jours.

BioNTech et Pfizer travaillent également sur « de nouvelles formules qui pourraient rendre [leur] vaccin encore plus facile à transporter et utiliser », a ajouté Ugur Sahin. Photo d’illustration : un flacon du vaccin contre le Covid-19 du vaccin de Pfizer et BioNTech, à Bannewitz (Allemagne), le 19 février 2021.

(ROBERT MICHAEL / DPA-ZENTRALBILD) franceinfo avec AFP France Télévisions 19 février 2021 Join

Source : Covid-19 : le vaccin Pfizer peut être stocké à des températures beaucoup plus élevées ! – Le Libre Penseur

Poilâne, l’art du pain français à l’ancienne | Slate.fr

Le fournil de la boulangerie Poilâne. | Philippe Vaurès-Santamari

Ce pain de légende, une trouvaille de génie grâce au levain, allait devenir le produit phare de la boulangerie.

Frais, nourrissant, bon marché, on le vendait en tranches (encore aujourd’hui), il restait frais longtemps et fournissait l’énergie suffisante pour de longues journées de travail.

C’était la pièce maîtresse du repas à la parisienne vendu à Saint-Germain-des-Prés. Artistes, écrivains et peintres fauchés échangeaient leurs œuvres contre la fabuleuse miche à la mie voluptueuse.

Source : Poilâne, l’art du pain français à l’ancienne | Slate.fr

François Saint-Bonnet: «La prescription, un principe immémorial du droit pénal désormais contesté»

«Tous les systèmes juridiques du continent européen connaissent le mécanisme de la prescription», explique François Saint-Bonnet. Illustration Fabien Clairefond

 

Reste la question de l’impardonnable.

L’imprescriptibilité a pu concerner, à Rome, les apostats (convertis au christianisme ou au judaïsme), car délaisser les dieux du Panthéon revenait à perdre l’Empire ; avant 1789, les fauteurs de lèse-majesté ou les simoniaques (tra}quants d’objets spirituels) car s’en prendre à ce qui est sacré équivalait à perdre l’humanité.

Le duel fut ajouté à cette catégorie pour une raison plus politique: Louis XIV considérant le point d’honneur comme une insoumission injusti}able, il imposa aux juges son imprescriptibilité dans un édit de 1679. La noblesse, fière et indépendante, y voyait le seul moyen de restaurer la dignité de l’outragé. Après une longue éclipse qui remonte à la Révolution française, l’argument de l’ignominie indélébile a prévalu pour les atrocités commises par les nazis.

On le retrouve aujourd’hui à propos des horreurs que subissent des mineurs.

 

Source : François Saint-Bonnet: «La prescription, un principe immémorial du droit pénal désormais contesté»

Covid : du mythe aux statistiques, les vérités cachées ! – Le Libre Penseur

Cas_3.png

Taux_1.png

 

Cas_2.png

 

Quand on tue les gens, ils guérissent beaucoup moins bien. »

Tout le monde se souviendra comment, au moment même où il prohibait d’une manière injustifiée et sans précédent l’hydroxychloroquine, le gouvernement français libéralisait et recommandait la prescription de Rivotril, en particulier dans les Ehpad, aux patients âgés en détresse respiratoire, que l’on soupçonnait d’être atteints du Covid. Si l’affaire a fait couler -à juste titre- beaucoup d’encre, il convient encore de rappeler que « sa notice officielle précise pourtant qu’il n’est absolument pas indiqué dans les cas d’infection par coronavirus. Le Rivotril est uniquement un antiépileptique. »

« Selon la notice de ce produit et les injonctions des autorités de santé, l’état clinique du patient atteint de la COVID-19 ne devrait donc jamais justifier l’injection de Rivotril, bien au contraire : son utilisation dans les cas de détresse respiratoire relève de la faute médicale grave. La notice précise bien que l’âge avancé est un facteur de risque et que l’insuffisance respiratoire est une contre-indications majeure à son utilisation :

« N’utilisez jamais Rivotril 1 mg/1 ml, solution à diluer en ampoules : Si vous avez une insuffisance respiratoire grave. »

« Ce médicament peut provoquer chez certaines personnes, en particulier chez les enfants et les personnes âgées, des réactions contraires à l’effet recherché. »

La notice du VIDAL précise en outre [22] :

« Il convient d’utiliser la plus faible dose possible chez le sujet âgé. »

Parmi les effets indésirables, on trouve précisément les cas de complications de la COVID-19 :

‒ insuffisance cardiaque (défaillance du cœur), arrêt cardiaque ;

‒ dépression respiratoire (importantes difficultés à respirer), arrêt respiratoire.

Il faut se rendre à l’évidence que le Rivotril est le pire médicament à administrer dans un cas de COVID-19, au point qu’on en vient immédiatement à penser que ses effets indésirables sont en réalité les effets désirés par les rédacteurs du décret du 28 mars 2020. En effet, le Rivotril n’est pas un analgésique. La lettre aux prescripteur précitée insiste sur ce point :

« L’efficacité et la sécurité d’emploi de RIVOTRIL® ne sont en effet pas établies dans le traitement de la douleur (notamment céphalées, douleurs osseuses, neuropathiques, articulaires, analgésie postopératoire), ni dans les indications habituelles des autres benzodiazépines (notamment anxiété et troubles du sommeil). »

Au sens strict, l’utilisation du Rivotril ne relève pas de l’euthanasie car le produit utilisé n’est pas un analgésique. Pire encore, elle a toutes les qualités pour précipiter la mort de ceux à qui on préconise de l’injecter. Enfin, le consentement formel et éclairé du patient ou de sa famille n’est pas requis. Ainsi, en toute rigueur, son administration suivant la note de l’ARS Île-de-France et le décret du 28 mars 2020, en plus de constituer un refus de soins caractérisé, entre dans le champ de l’homicide. »

Source : Covid : du mythe aux statistiques, les vérités cachées ! – Le Libre Penseur

Le Snapdragon X65, la nouvelle puce 5G de Qualcomm, promet des débits jusqu’à 10 Gbps

Jusqu’à 10 Gbps, mais pas pour tout de suit

Le modem est aussi le seul à ce jour à supporter des débits descendants jusqu’à 10 Gbps. En théorie bien sûr : il n’existe aucun réseau 5G aujourd’hui capable de délivrer de telles performances.

En France, les bandes millimétriques permettant potentiellement d’atteindre ce niveau ne seront exploitées que dans plusieurs années.

Qualcomm parle d’une « architecture pouvant être mise à niveau » sur ce Snapdragon X65, ce qui permet aux constructeurs qui le souhaitent de l’améliorer et de lui ajouter des fonctionnalités afin de créer des versions custom plus performantes pour leurs produits.

Le groupe indique que par ce biais, les appareils équipés du modem bénéficieront d’une plus longue durée de vie et pourront s’adapter aux nouvelles normes 5G, amenées à évoluer rapidement.

On ne devrait pas voir le Snapdragon X65 dans nos smartphones avant un long moment encore. Le tout récent Snapdragon 888 embarque un X60 et il faudra attendre son successeur pour avoir droit au X65. Samsung et Huawei fabriquent leurs propres modems,

seul Apple pourrait donc passer commande de ce X65 pour ses SoC.

Mais les iPhone sortant à la rentrée 2021 devraient être équipés de Snapdragon X60,et non X65.

Source : Le Snapdragon X65, la nouvelle puce 5G de Qualcomm, promet des débits jusqu’à 10 Gbps

Violences commises le 1er mai 2018 : le parquet de Paris requiert le renvoi d’Alexandre Benalla en correctionnelle

 

Alexandre Benalla, le 20 mars 2019. (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)

Alexandre Benalla, le 20 mars 2019. (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)

 

Alexandre Benalla, collaborateur d’Emmanuel Macron, et Vincent Crase, salarié de La République En Marche sont accusés d’avoir commis plusieurs violences contre des manifestants place de la Contrescarpe à Paris alors qu’ils étaient présents aux côtés des forces de l’ordre en tant qu’observateurs dans la manifestation du 1er mai 2018, mais aussi contre deux manifestants au Jardin des Plantes.

Une enquête avait été ouverte après une vidéo montrant ces deux hommes en train de frapper un manifestant dans le secteur de la place de la Contrescarpe à Paris. Sur une autre vidéo, on voit deux hommes ressemblant fortement à Alexandre Benalla et Vincent Crase traîner un manifestant dans le Jardin des Plantes, avant les évènements de la Contrescarpe. Alexandre Benalla est également poursuivi pour le recel du CD-Rom, avec les images issues de la vidéosurveillance où l’on voyait Alexandre Benalla intervenir violemment contre ce couple.

Source : Violences commises le 1er mai 2018 : le parquet de Paris requiert le renvoi d’Alexandre Benalla en correctionnelle

En pédopsychiatrie, le tri des patients a commencé… – Le Libre Penseur

Encore une fois, la situation est très grave concernant l’équilibre psychiatrique de la jeunesse qui est en train de s’effondrer. Les conséquences des différents confinements mais aussi de la fermeture des universités à ce jour sans oublier le port du masque obligatoire pour les écoliers… ont été et restent dévastatrices. Les politiques responsables sont au courant, ils seront jugés pour ça.

Source : En pédopsychiatrie, le tri des patients a commencé… – Le Libre Penseur

Covid-19 : Facebook ne tolère plus la désinformation concernant le vaccin

vaccin covid
Le combat contre la désinformation est une lutte quotidienne que mènent l’ensemble des réseaux sociaux. Que ce soit Google, Facebook, Twitter, ou encore TikTok, toutes ces plateformes font leur maximum pour ne mettre en avant que des faits vérifiés, ou provenant de sources fiables. Seulement, un événement imprévu a considérablement compliqué la situation, il s’agit tout simplement de la pandémie de Covid-19.
Facebook passe en tolérance zéro
Devant cette recrudescence de fake news concernant la pandémie et les mesures prises pour l’endiguer, Facebook, Google et Twitter, ont décidé il y a quelques mois d’allier leurs forces pour encadrer ce fléau. Désormais la vaccination est le nouveau sujet préféré des complotistes et autres diffuseurs de désinformations. Pour mener ce nouveau combat, Facebook applique la tolérance zéro en annonçant que tous les contenus mensongers concernant la Covid-19 et la vaccination seront immédiatement supprimés.

La société dirigée par Mark Zuckerberg complète sa déclaration en expliquant qu’en parallèle à ce grand ménage effectué sur ses diverses plateformes, une campagne promouvant les politiques de vaccination allait être déployée. De plus, les groupes ou profils repérés par Facebook comme récidivistes pourront être bannis de manière permanente. La vaccination est l’une des clés qui pourront nous sortir de cette crise sanitaire, et Facebook se doit donc d’être irréprochable. Le groupe américain a également annoncé que 100 millions d’euros d’espace publicitaire seront consacrés aux autorités sanitaires et aux associations qui promeuvent la vaccination.

Source : Covid-19 : Facebook ne tolère plus la désinformation concernant le vaccin

La Chine promeut l’éducation pour rendre les garçons plus «  virils  » – BBC News Afrique

«De quoi les hommes ont-ils peur?

La très grande majorité de la réaction chinoise à cet avis a été négative. Des centaines de milliers de Chinois se sont tournés vers les médias sociaux pour exprimer leur colère, et beaucoup ont qualifié le message du gouvernement de sexiste.

« La féminisation est-elle désormais un terme péjoratif? » a demandé un utilisateur de Weibo, recevant plus de 200 000 likes.

Un autre a déclaré: « Les garçons sont aussi des humains… étant émotifs, timides ou doux, ce sont des caractéristiques humaines. »

« De quoi les hommes ont-ils peur? Être comme les femmes? » on a demandé.

« Il y a 70 millions d’hommes de plus que de femmes dans ce pays », a déclaré un autre.

« Aucun pays au monde n’a un sex-ratio aussi déformé. N’est-ce pas assez masculin? »

Un autre a déclaré:

« Aucune de ces propositions n’est venue de femmes. »

Source : La Chine promeut l’éducation pour rendre les garçons plus «  virils  » – BBC News Afrique

Classes de première des voies générale et technologique | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Le programme de français fixe quatre objets d’étude pour la classe de première :

la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.

Chacun des objets d’étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d’une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique.

Le programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d’étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé.

La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première  pour l’année scolaire 2021-2022 et pour les épreuves anticipées de la session 2023 du baccalauréat

Source : Classes de première des voies générale et technologique | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Les semi-conducteurs ont fait l’économie la plus performante de Taiwan Asie en 2020 – Quartz

Une des principales raisons de la domination de Taiwan dans les semi-conducteurs mondiaux est la structure de son industrie des puces, ont fait valoir deux chercheurs dans un article de 2013 .

En particulier, TSMC a été le pionnier du modèle de fonderie de puces indépendante, dans lequel l’entreprise se concentre uniquement sur la fabrication de puces basées sur les conceptions des autres.

Parallèlement, d’autres entreprises taïwanaises de semi-conducteurs jouent également des rôles hautement spécialisés, chacun se concentrant sur une étape spécifique du processus de fabrication des puces.

Ce faisant, ils développent une expertise de pointe. Associé à des politiques publiques telles que le financement gouvernemental, des avantages fiscaux et des infrastructures publiques telles que la construction de grands parcs scientifiques et industriels , Taïwan a créé un écosystème dans lequel l’industrie des semi-conducteurs pourrait prospérer et acquérir une renommée internationale.

L’industrie des semi-conducteurs de Taïwan menace cependant la grande rivalité entre les États-Unis et la Chine. Alors que les semi-conducteurs soutiennent les technologies stratégiques sur lesquelles Washington et Pékin se battent pour la domination, TSMC et les autres fabricants de puces de Taiwan se trouvent inévitablement sur une corde raide géopolitique avec une marge de manœuvre limitée.

Déjà, les fabricants de puces taïwanais ont été contraints de cesser de vendre au géant chinois de la technologie Huawei à la lumière des restrictions de l’administration Trump – ce qui n’est pas anodin étant donné que Huawei était le deuxième client de TSMC en 2019 après Apple.

Source : Les semi-conducteurs ont fait l’économie la plus performante de Taiwan Asie en 2020 – Quartz

Le protocole sanitaire remanié

Masques et aération

C’est pour faire face à ce variant que le nouveau protocole rend obligatoire le port de masque de catégorie 1 pour les élèves à partir du 8 février. A cette date les masques réalisés à la maison ne seront plus admis.

La fréquence de l’aération des locaux est aussi augmentée avec « une aération de quelques minutes toutes les heures » et dans les espaces de restauration un capteur de Co2 est « préconisé ».

Restauration

Dans l’espace de restauration la règle de non brassage des élèves est renforcée. « Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté.

Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes.

La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée », dit la Faq. « S’agissant des élèves des collèges et des lycées, lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’un même groupe (classes, groupes de classes ou niveaux) ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table.

Une distance d’au moins deux mètres est respectée entre les groupes.

La distanciation de deux mètres entre classes ou entre groupe devra être respectée dès que possible au plus tard le 8 février 2021 ».

La notion de groupe est plus large que celle de classe ce qui devrait rendre la mesure applicable.

Dans beaucoup d’établissements le service a été réorganisé avec des tranche horaires par niveau, un niveau pouvant constituer un groupe…

Source : Le protocole sanitaire remanié

APL 2021 : celle de janvier arrive vendredi pour certains, ce qui change

Pour déterminer le montant de votre APL, la Caisse des allocations familiales recourt à un barème. Celui-ci prend en compte les ressources du demandeur – désormais ceux des 12 derniers mois avec la réforme -, sa situation professionnelle, la situation géographique de son logement et la composition du foyer. Il détermine ensuite un montant maximal de prise en charge. Voici les barèmes qui s’appliquent depuis l’arrêté du 25 septembre 2020 :

Composition du foyer

                                                      Zone 1 Zone 2 Zone 3

Personne seule                            296,82€ 258,59€ 242,46€

Couple sans personne à charge  357,99€ 316,64€ 293,92€

Couple avec une personne à charge  404,60€ 356,30€ 329,56€

Par personne supplémentaire      58,70€ 51,86€ 47,23€

Pour rappel, la zone 1 concerne l’Île-de-France et la zone 2 les villes de plus de 100 000 habitants et autres villes nouvelles.

 La zone 3 est composée du reste de la France.

En plus du montant de votre loyer, vos ressources sont prises en compte. « En cas de ressources inférieures à un certain montant, un plancher minimal de ressources, c’est-à-dire un forfait, peut être automatiquement enregistré dans certains cas », peut-on lire sur le site dédié de la Caf.

« Par exemple, pour les étudiants en foyer, 4 900 € lorsque le demandeur est boursier, ou 6 000 € s’il est non boursier ».

Qui peut prétendre aux APL en 2021 ? Quelles conditions ?

Si les modalités du calcul ont évolué, les conditions de l’APL, elles, ne changent pas en 2021. L’APL est accordée à une personne ou famille pour un logement.

Les sous-locations peuvent bénéficier des APL, si elles répondent à des conditions bien précises : les sous-locataires doivent être liés à un locataire de plus de 60 ans, et être eux-mêmes soit handicapés, soit âgés de moins de 30 ans ou de plus de 60 ans.

Ce décret permet aux locataires de toucher des APL en même temps que leurs sous-locataires, notait Capital.fr.

 L’APL de ces derniers sera calculée en fonction du loyer versé au locataire.

Source : APL 2021 : celle de janvier arrive vendredi pour certains, ce qui change

Brexit, un accord en équilibre provisoire

Brexit, un accord en équilibre provisoire

Autrement dit, que chaque exportateur soit en mesure de prouver que plus de la moitié de la valeur de son produit a une source britannique ou européenne.

Pour l’automobile, par exemple, ce taux a été fixé à 55 %. Faute de l’atteindre, le véhicule sera taxé à 10 %.

« Or, l’industrie automobile britannique est très dépendante des fournisseurs étrangers, notamment asiatiques, pour les véhicules électriques, souligne Sébastien Jean. Si bien qu’une partie de sa production pourrait ne pas se qualifier à l’exemption de tarifs douaniers et donc voir ses coûts à l’export augmenter.

Cela interroge sur la capacité du Royaume-Uni à maintenir, dans la durée, son activité dans ce secteur. »

La question peut d’ailleurs être étendue à tous les secteurs qui dépendent largement d’importations venant de pays hors UE comme la métallurgie, la chimie, les équipements électriques et électroniques ou le textile.

Source : Brexit, un accord en équilibre provisoire

The Dig sur Netflix : c’est quoi ce drame poignant mené par Ralph Fiennes et Carey Mulligan ? – Actus Ciné – AlloCiné

Une inspiration « Malickienne »Véritable caméléon, à l’aise aussi bien dans les blockbusters que dans les projets indépendants, l’acteur britannique met son talent au service d’un homme, Basil Brown, longtemps oublié dans l’histoire. Ce film et la sensibilité de Ralph Fiennes rendent hommage au travail de cet archéologue amateur, qui a tant compté dans la découverte du trésor de Sutton Hoo. Carey Mulligan remplace Nicole Kidman, prévue initialement pour le rôle, et incarne avec force Edith Pretty, une femme moderne et indépendante. Si The Dig est une œuvre romanesque, elle ne tombe pas pour autant dans le romantisme. Les deux personnages entretiennent une relation platonique tout au long du récit, un détail trop rare au cinéma pour ne pas le mentionner.

Source : The Dig sur Netflix : c’est quoi ce drame poignant mené par Ralph Fiennes et Carey Mulligan ? – Actus Ciné – AlloCiné

Vaccin contre le Covid-19 : les réponses aux questions que vous vous posez

Vaccin contre le Covid-19 : les réponses aux questions que vous vous posez

Les vaccins de Pfizer et Moderna protègent contre la maladie, ils empêchent de faire des formes graves.

Mais les études disponibles ne permettent pas de dire s’ils protègent contre l’infection : une personne vaccinée pourrait alors être simplement asymptomatique.

« Ces vaccins sont utiles dans l’urgence pour désengorger le système de santé, mais sur le long cours, d’autres produits seront peut-être plus efficaces », reconnaît un responsable sanitaire français.

Source : Vaccin contre le Covid-19 : les réponses aux questions que vous vous posez