Archives de catégorie : Veille des flux

Tours : des policiers municipaux tombent dans un guet-apens au quartier du Sanitas

Appelés au milieu de la nuit dans le quartier du Sanitas pour une intrusion dans une école primaire, les policiers tombent en fait sur une vingtaine d’individus prêts à en découdre. Forcés de s’enfuir, ils sont coursés par le groupe. Représailles ou violence gratuite, on ignore encore les causes qui ont poussé ces jeunes à tendre un tel piège aux forces de l’ordre.  Toujours selon le procureur de la République, l’enquête a été confiée à la Sûreté départementale du commissariat de Tours.

Source : Tours : des policiers municipaux tombent dans un guet-apens au quartier du Sanitas

Le blog officiel de Bernard Lugan: A quand les excuses d’Alger pour la traite des esclaves européens ?

Pères de l’Ordre des Trinitaires négociant le rachat d’esclaves français à Alger au début du XVIIe siècle.

En 1959, toutes dépenses confondues, l’Algérie engloutissait ainsi 20% du budget de l’Etat français, soit davantage que les budgets additionnés de l’Education nationale, des Travaux publics, des Transports, de la Reconstruction et du Logement, de l’Industrie et du Commerce ! (Voir à ce sujet mon livre Algérie l’Histoire à l’endroit).

Source : Le blog officiel de Bernard Lugan: A quand les excuses d’Alger pour la traite des esclaves européens ?

Les lacunes des bacheliers 2020 inquiètent les professeurs d’université – Le Figaro Etudiant

En 2018, les étudiants étaient plus de la moitié (56 %) à échouer en première année de licence. Ils n’ont été que 30 % à réussir leur licence en trois ans, selon les services statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur. Et si ce chiffre est un peu plus élevé pour les bacs généraux (36,8 %), il reste très faible pour les bacheliers technologiques (7,7 %), et pires en bac pro (2,4%). «Ce chiffre a peut-être évolué depuis, mais on reste sur une proportion massive d’échecs», affirme Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (Snalc).

Source : Les lacunes des bacheliers 2020 inquiètent les professeurs d’université – Le Figaro Etudiant

Vidéo | Quels sont les bienfaits de l’ail ?

Dans la tradition populaire, l’ail est paré de nombreuses vertus. Depuis des millénaires, sa consommation est censée faire reculer plusieurs maladies, notamment grâce à des propriétés antiseptiques. La science moderne n’a pas validé toutes ces croyances mais on peut en confiance en consommer sans excès.

Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même… aphrodisiaque : l’ail aurait de nombreuses vertus. Sa réputation ne date pas d’aujourd’hui puisqu’on en usait il y a plus de 5.000 ans dans les steppes d’Asie centrale et qu’il servait d’antipoison dans la Rome antique. Peut-on expliquer ces vertus ?

Les acides phénoliques qu’il contient agissent en effet comme un antiseptique du système digestif et de l’appareil respiratoire.

L’allicine, un composé présent dans l’ail et à qui cette molécule doit son nom, est connue comme étant une défense végétale contre les champignons et les bactéries. Les vitamines A, B, C et E sont également bien présentes.

Source : Vidéo | Quels sont les bienfaits de l’ail ?

Fin de l’état d’urgence, ce qui change après le 10 juillet

Fin de l’état d’urgence, ce qui change après le 10 juillet

Circulation des personnes et accès aux transports collectifs
A partir du 11 juillet et jusqu’au 30 octobre inclus, des décrets pourront être pris pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ainsi, il serait possible de réglementer ou même interdire :

la circulation des personnes et des véhicules ;
l’accès aux moyens de transport collectifs et les conditions de leur usage (porter un masque etc) ;
interdire ou restreindre les déplacements de personnes et la circulation des moyens de transports (hors déplacements strictement indispensables aux besoins familiaux, professionnels et de santé) concernant les transports aériens et maritime.
Fermeture au public de certains établissements
A compter du 11 juillet, il sera possible de réglementer par décret l’ouverture au public (ainsi que les conditions d’accès et de présence) de certains établissements ou lieu de réunion. Doivent tout de même être garanti, l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité.

Sont exclus de cette possible restriction, les locaux d’habitation.

Source : Fin de l’état d’urgence, ce qui change après le 10 juillet

Alzheimer : un patient voit son état s’améliorer après une greffe de microbiote

Deux mois après l’intervention, le patient est guéri de son infection à Clostridioides difficile, mais pas seulement : des améliorations considérables sont remarquées par son épouse sur les symptômes de sa MA. Les tests neurocognitifs et neuropsychiatriques confirment ces observations. Le patient est passé d’un score de 20, faisant état d’une altération cognitive moyenne à un score de 26, témoignant d’une cognition normale. Six mois après, son état s’est encore amélioré de façon spectaculaire, le patient parvenant à atteindre un score de 29 aux tests cognitifs.

Source : Alzheimer : un patient voit son état s’améliorer après une greffe de microbiote

Ce qu’il se passe dans votre cerveau lorsque vous méditez | Slate.fr

La méditation va jusqu'à modifier le volume de certaines aires de votre cerveau. | Mor Shani via Pixabay

Les données ont prouvé, entre autres, que la méditation peut ralentir ou empêcher l’amincissement lié à l’âge du cortex frontal qui contribue à la formation des souvenirs. Tout le monde sait que lorsque les gens vieillissent, ils ont tendance à oublier des choses. L’étude montre qu’à 40 ou 50 ans, ceux qui méditent ont la même quantité de matière grise dans leur cortex que des jeunes de 20 à 30 ans.

Source : Ce qu’il se passe dans votre cerveau lorsque vous méditez | Slate.fr

Immigrant rôtit un chat. Le film choc de Campiglia Marittima – IlGiornale.it

Pour dénoncer ce fait, Susanna Ceccardi , parlementaire européenne nommée par la Ligue, les Frères d’Italie et Forza Italie à la présidence de la Région Toscane, a partagé sa vidéo effrayante sur ses réseaux sociaux.

 » Le choc d’une dame, ses cris désespérés pour tenter d’arrêter une immigrée qui rôtit un pauvre chaton devant tout le monde. Mais comment peut-on arriver à une telle cruauté ? « , Écrit Susanna Ceccardi pour accompagner la vidéo.  » Est-ce le nouveau » style de vie « que nous devons suivre? Est-ce le système » accueillant « de la région de Toscane? Ce n’est pas l’ intégration . PS C’est une scène presque irréelle pour sa monstruosité, elle est difficile à regarder, mais elle est Il est important que la vérité soit connue « , conclut le député européen.

L’histoire a été reconstituée par le journal La Nazione , qui a raconté en détail l’ horreur que ressentent les navetteurs qui se trouvaient à la gare de Campiglia Marittima vers 7 heures du matin ce matin. Ici, un migrant avec un barbecue improvisé avec quatre planches en bois cuisinait quelque chose.

Il a fallu peu de temps pour comprendre que celui sur le feu était un chat que le migrant avait tué un peu plus tôt et qui s’apprêtait à manger. Une femme s’est immédiatement jetée contre lui pour filmer cette abomination:  » Je vous fais arrêter , les chats ne cuisinent pas pour nous « .  » Je n’ai pas d’argent « , a répondu l’homme. Les cris de la femme ont attiré l’attention de toutes les personnes présentes au poste, qui ont repris ce qui se passait, pas avant d’appeler la police.  » Vous avez de l’argent, je vois que vous avez des cigarettes. Vous avez de l’argent pour cela « , a poursuivi la femme. Le migrant a continué avec son barbecue fou, tandis que le pauvre chat était maintenant carbonisésur le feu et les personnes présentes ont regardé, impuissants, l’horreur qui se déroulait devant eux. « Honteuse, dégoûtante, merde », crie la femme en reprenant cette monstruosité, dans l’indifférence de l’homme qui continue son « barbecue » sans se laisser intimider. La Nation rapporte l’arrivée de la police, qui a vérifié que les faits avaient conduit l’homme à la caserne.

 Immigrant rôtit chat à la station Campiglia Marittima

01:59

01:59

Publiez sur votre site
petit
moyenne
génial
<iframe class = « ilg_video_embed » src = « https://www.ilgiornale.it/video_embed/1873992.html?ratio=559 » width = « 559 » height = « 559 » frameborder = « 0 » scrolling = « no » > </iframe>

 

 

 

 

 

 

Source : Immigrant rôtit un chat. Le film choc de Campiglia Marittima – IlGiornale.it

Artemisia : la plante « miracle » agit sur le Covid-19 – Le Libre Penseur

Article fort intéressant nous informant que l’institut Max Planck en Allemagne vient de réaliser des tests sur l’artemisia annua visant à déterminer si elle est efficace contre le Coronavirus et le résultat est positif. C’est extrêmement rassurant et encourageant car la plante n’est pas brevetable et le traitement, peu onéreux, sera accessible à tous. De surcroît, ceci va obliger l’OMS à revenir sur sa décision absurde et criminelle d’interdire l’utilisation de cette plante pour combattre le paludisme qui cause pourtant des centaines de milliers de morts chaque année à travers le monde !

Source : Artemisia : la plante « miracle » agit sur le Covid-19 – Le Libre Penseur

Affaire Fillon : l’ex-procureur national financier dit avoir subi « des pressions » – L’Express

Trois ans après l'affaire Fillon, l'ancienne patronne du Parquet National Financier a été entendue par la Commission d'enquête de l'Assemblée.

Trois ans après l’affaire Fillon, l’ancienne patronne du Parquet National Financier a été entendue par la Commission d’enquête de l’Assemblée. afp.com/STEPHANE DE SAKUTIN

 

Éliane Houlette, ancien procureur national financier (PNF), a été entendue le 10 juin dernier par la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale consacrée aux  » obstacles à l’indépendance du pouvoir judiciaire », rapporte Le Point.

La magistrate a alors reconnu avoir subi la « pression du parquet général » au début de l’affaire Fillon, en février 2017. Elle a notamment pointé des demandes incessantes pour qu’elle fasse remonter les informations le plus vite possible, sur les derniers actes d’investigation.

Source : Affaire Fillon : l’ex-procureur national financier dit avoir subi « des pressions » – L’Express

Traduction de DC Lau

Chapitre 13
Commentaire sur ce chapitre Voir la traduction de Word pour Word
La faveur et la honte sont des choses qui surprennent;
Le rang élevé est, comme son corps, une source de grands ennuis.

Qu’entend-on par dire faveur et honte sont des choses qui surprennent?
La faveur lorsqu’elle est accordée à un sujet sert à surprendre autant que lorsqu’elle est retirée.
C’est ce que l’on entend en disant que la faveur et la honte sont des choses qui surprennent.
Qu’entend-on par dire qu’un rang élevé est, comme son corps, une source de grands ennuis?
La raison pour laquelle j’ai beaucoup de mal, c’est que j’ai un corps.
Quand je n’ai plus de corps, quel problème ai-je?

Par conséquent, celui qui valorise son corps plus que la domination sur l’empire peut se voir confier l’empire.
Celui qui aime son corps plus que la domination sur l’empire peut se voir confier la garde de l’empire.

Source : Traduction de DC Lau

Chapitre 13

宠辱若惊,贵大患若身。何谓宠辱若惊?宠为下,得之若惊,失之若惊,是谓宠辱若惊。何谓贵大患若身?吾所以有大患者,为吾有身,及吾无身,吾有何患?故贵以身为天下,若可寄天下;爱以身为天下,若可託天下。

Faveur et disgrâce sont (toutes deux) comme des choses effrayantes.

Prise une grande calamité comme ton propre corps.

Que veut dire : « Faveur et disgrâce sont (toutes deux) comme des choses effrayantes » ? La faveur est chose haute, la disgrâce est chose basse : encourir (l’une) est chose effrayante, perdre (l’autre) est chose effrayante. Voilà le sens de : « faveur et disgrâce sont (toutes deux) comme des choses effrayantes ».

Que veut dire : « prise une grande calamité comme ton propre corps » ? La raison pour laquelle j’éprouve de grandes calamités est que j’ai un corps. Dès que je n’ai plus de corps, quelles calamités puis je encore éprouver ?

C’est pourquoi, celui qui gouverne l’empire comme il prise son propre corps, c’est à celui-là qu’on peut confier l’empire ; et celui qui gouverne l’empire comme il aime son propre corps, c’est à celui-là qu’on peut donner la charge de l’empire.
Résumé des commentaires

Le texte de ce chapitre est certainement corrompu. Les deux premières phrases qui devraient être parallèles ne peuvent être construites d’une manière satisfaisante. Pour ma traduction : « La faveur est chose haute, la disgrâce est chose basse », j’ai adopté une correction excellente approuvée par Yu Yue et acceptée par Kao Heng, améliorant la leçon traditionnelle : « La faveur est chose basse ».

L’idée de ce chapitre paraît être qu’il ne faut pas s’attacher aux honneurs ; la crainte de les perdre est aussi mauvaise que la disgrâce elle même. D’autre part, il ne faut pas trop craindre les calamités ; tant qu’on peut encore sentir les maux, on a encore un corps, donc on est en vie, ce qui est un bien.

La conclusion, qui paraît un peu forcée, est qu’un prince doit s’intéresser tout autant au sort de l’empire qu’à ce qui le touche personnellement dans son corps.

La dernière phrase, avec de petites variantes verbales, se retrouve dans le Tchouang tseu, XI, 2 (Legge, I, pp. 293 294).

 

 

 

Transformation de la Fonction publique : Les professeurs en première ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les principaux articles

Les articles 6 et 7 de la loi traitent de la généralisation de la contractualisation. Même des emplois de direction pourront être occupés par des contractuels. Cette absence de limite a fait réagir le Conseil d’État dans son étude d’impact. « Renoncez-vous à ce que tous les profs de maths – je prends l’exemple des maths car, comme M. Villani, j’aime cette matière – passent un concours ? Préférez-vous qu’ils soient recrutés juste comme cela ? Est-ce ce que vous voulez pour la fonction publique et pour l’Éducation nationale ? », demande Valérie Rabault (PS). « Je dis à celles et ceux qui nous écoutent et souhaiteraient embrasser une carrière dans la fonction publique : « inutile de perdre du temps à préparer un concours. Tâchez de nouer quelques liens privilégiés avec des élus influents et peut-être connaîtrez-vous ainsi une belle carrière pendant que d’autres, avant vous, se seront échinés à préparer un concours », déclare Hervé Saulignac (PS). « En me livrant à une sorte d’archéologie du texte, je ne vois plus aucun verrou – ni à l’article 7, auquel vous m’avez renvoyé, ni à l’article 9, qui évoque les emplois permanents », explique O Marleix. « Si donc il n’existe pas de verrou qui protège comme des emplois sur lesquels il n’est pas possible de recruter de contractuels ceux pour lesquels il existe des écoles du service public, ce que vous êtes en train de faire est assez grave et assez gênant ». L’article 9 précise les conditions au recours de contractuels en élargissant très largement les cas.

L’article 8 crée un nouveau type de contrat, le contrat de projet, un contrat à durée déterminée compris entre 1 et 6 ans n’ouvrant droit ni à un CDI ni à la titularisation par exception au droit commun.

L’article 11 dit que « l’autorité compétente procède aux mutations », sans que la CAP puisse comme aujourd’hui contrôler les dossiers individuels et intervenir en cas d’erreur.

L’article 12 traite de l’évaluation des fonctionnaires et agents. « L’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires se fonde sur un entretien professionnel annuel conduit par le supérieur hiérarchique direct, qui donne lieu à un compte rendu », dit le projet de loi. « Cet article, qui supprime le recours à la notation et généralise l’entretien professionnel en tant que modalité d’évaluation individuelle des fonctionnaires des trois versants, s’inscrit dans la logique de mise à mal de la qualité singulière d’agent public à la française. Il témoigne une nouvelle fois de votre volonté d’aligner le public sur le privé par la généralisation des techniques du new public management », estime Jean-Paul Lecoq (PC).

La conséquence logique c’est la rémunération au mérite instituée par l’article 13. « La rémunération des agents contractuels est fixée par l’autorité compétente en tenant compte des fonctions exercées, de la qualification requise pour leur exercice et de l’expérience de ces agents. Elle peut tenir compte de leurs résultats professionnels ».

L’article 15 traite de la discipline et crée une nouvelle sanction décidée par le supérieur hiérarchique : l’exclusion temporaire de 3 jours, sans examen préalable de la CAP.

L’article 18 bis a déjà été évoqué par le Café. Il fixe la règle des 1607 heures annuelles de travail. Et il annonce une « clarification » de cette règle pour les enseignants.

L’article 26 introduit la rupture conventionnelle dans la fonction publique, c’est-à-dire la possibilité pour l’État de supprimer les postes qu’il souhaite en accord avec le salarié. Un outil très utilisé dans le privé et qui sera sans doute fort pratique pour supprimer 120 000 emplois de fonctionnaires. L’article 28 prévoit le détachement d’office de fonctionnaires dans une entreprise privée, permettant ainsi de faire disparaitre des corps de fonctionnaires par bloc. On constate donc que la loi est largement conçue pour faire disparaitre des postes de fonctionnaires.

Source : Transformation de la Fonction publique : Les professeurs en première ligne

Le Puy du Fou offre 500 000 masques à la France – Blog | Puy du Fou

Grâce à sa filiale chinoise, le Puy du Fou offre 500 000 masques à la France.

Ces masques se trouvent actuellement à l’aéroport de Shanghai où ils attendent l’avion qui va les acheminer vers la France. Le Puy du Fou est en relation étroite avec M. Laurent Bili, Ambassadeur de France en Chine, et M. Benoît Guidée, Consul Général de France à Shanghai, qui apportent leur précieux concours pour obtenir le départ des masques dans les toutes prochaines heures, à destination de Paris. Le chargement sera réceptionné par « Santé Publique France », l’organisme chargé par le Ministère de la Santé de collecter les masques.

Les autorités françaises organiseront la répartition des 500.000 masques du Puy du Fou dans l’ensemble des hôpitaux français.

Par ce don, le Puy du Fou s’engage dans la lutte contre la propagation du Covid-19 en France et s’associe au combat de toutes les équipes médicales qui œuvrent chaque jour, de façon héroïque, pour sauver des vies.

Source : Le Puy du Fou offre 500 000 masques à la France – Blog | Puy du Fou

Traduction française intégrale du Tao Te King (Dao De Jing)

Chapitre 64

其安易持,其未兆易谋。其脆易泮,其微易散。为之於未有,治之於未乱。合抱之木,生於毫末;九层之臺,起於累土;千里之行,始於足下。为者败之,执者失之。是以圣人无为故无败;无执故无失。民之从事,常於几成而败之。慎终如始,则无败事,是以圣人欲不欲,不贵难得之货;学不学,復众人之所过,以辅万物之自然,而不敢为.

Ce qui est calme est facile à maintenir.

Ce qui n’a pas encore paru est facile à prévenir.

Ce qui est cassant est facile à fondre.

Ce qui est menu est facile à disperser.

Agis avant qu’une chose ne soit ; crée l’ordre avant qu’il n’y ait du désordre.

Un arbre épais d’une brasse est né d’un bout de fil ; une tour de neuf étages sort d’un tas de terre ; un voyage de mille lieues débute par ce qui est sous le pied.

Les hommes en gérant leurs affaires les abîment souvent lorsqu’elles sont près de réussir.

Veille à la fin autant qu’au commencement ; alors aucune affaire ne sera abîmée.

C’est pourquoi le Saint désire le non désirer et ne prise pas les biens difficiles à acquérir. Il s’applique à ne pas étudier et retourne là où tout le monde passe outre.
Ainsi il soutient le cours naturel des dix mille êtres sans oser agir.

Source : Traduction française intégrale du Tao Te King (Dao De Jing)

 

– 64 –

 
Ce qui est calme est aisé à maintenir ; ce qui n’a pas encore paru est aisé à prévenir ; ce qui est faible est aisé à briser ; ce qui est menu est aisé à disperser.
Arrêtez le mal avant qu’il n’existe ; calmez le désordre avant qu’il n’éclate.
Un arbre d’une grand circonférence est né d’une racine aussi déliée qu’un cheveu ; une tour de neuf étages est sortie d’une poignée de terre ; un voyage de mille lis à commencé par un pas !
Celui qui agit échoue, celui qui s’attache à une choses la perd.
De là vient que le Saint n’agit pas, c’est pourquoi il n’échoue point.
Il ne s’attache à rien, c’est pourquoi il ne perd point.
Lorsque le peuple fait une choses, il échoue toujours au moment de réussir.
Soyez attentif à la fin comme au commencement, et alors vous n’échouerez jamais.
De là vient que le Saint fait consister ses désirs dans l’absence de tout désir. Il n’estime point les biens d’une acquisition difficile.
Il fait consister son étude dans l’absence de toute étude, et se préserve des fautes des autres hommes.
Il n’ose pas agir afin d’aider tous les êtres à suivre leur nature.

 

Une décision du Conseil constitutionnel va-t-elle mettre à mal la séparation des pouvoirs en France ?

Ce groupe Facebook s'inquiète d'une décision du Conseil constitutionnel
Ce groupe Facebook s’inquiète d’une décision du Conseil constitutionnel – Capture d’écran

Le Conseil constitutionnel motive sa décision Face aux vives réactions suscitées par cette décision dans le microcosme judiciaire, le Conseil constitutionnel a publié plus rapidement que prévu  un commentaire, sorte de notice explicative censée expliciter les raisons pour lesquelles il a pris telle décision. « La grande question qui se posait, c’était de savoir si le Conseil constitutionnel allait assumer ce revirement ou s’il allait au contraire le minimiser, explique Paul Cassia, professeur de droit public à l’université Panthéon-Sorbonne et auteur d’un article très fouillé sur le sujet. A l’arrivée, il l’a complètement assumée. Il est désormais incontestable que les dispositions d’une ordonnance non ratifiée mais pour laquelle le projet de loi de ratification a été déposé ont valeur législative, c’est acté. Et c’est gravissime. » Dans un registre un peu plus nuancé, Julien Padovani, docteur en droit public et enseignant-chercheur à l’Université d’Aix-Marseille, est néanmoins « convaincu que cette décision peut engendrer un affaissement considérable des prérogatives du Parlement ».

Source : Une décision du Conseil constitutionnel va-t-elle mettre à mal la séparation des pouvoirs en France ?

How Google Docs became the social media of the resistance | MIT Technology Review

illustration des foules tenant des pancartes Gdoc

 

Ce qui rend Google Docs particulièrement attrayant, c’est qu’ils sont à la fois dynamiques et statiques, dit-il. Ils sont modifiables et peuvent être visualisés simultanément sur d’innombrables écrans, mais ils sont facilement partageables via un tweet ou un post.

«Les gens veulent un artefact persistant», dit Shirky. « Si vous êtes dans un réseau orienté vers l’action, vous avez besoin d’un artefact pour coordonner avec ceux en dehors de la conversation et la plate-forme que vous utilisez, afin que vous puissiez réellement sortir du flux et faire quelque chose. »

Johnson en a fait l’expérience. En quelques jours, son document Google avait atteint les histoires Instagram de l’acteur Cole Sprouse et le fil Twitter de l’actrice Halle Berry, multipliant ainsi son audience.

Source : How Google Docs became the social media of the resistance | MIT Technology Review