L’Allemagne est sur le point de rétablir le service militaire obligatoire alors que le gouvernement cherche à renforcer ses forces armées.
La conscription est suspendue depuis 2011, mais une nouvelle loi qui doit entrer en vigueur le 1er janvier débutera par un modèle volontaire qui pourrait ouvrir la voie à un projet plus large.
Source : Un projet de plan allemand déclenche un appel à des manifestations de masse — RT World News
Un projet de plan allemand déclenche un appel à une manifestation de masse

Des militants allemands ont annoncé leur intention de manifester à l’échelle nationale contre le retour potentiel de la conscription militaire, affirmant que le pays doit devenir “capable de paix, pas de guerre.”
L’Allemagne est sur le point de rétablir le service militaire obligatoire alors que le gouvernement cherche à renforcer ses forces armées. La conscription est suspendue depuis 2011, mais une nouvelle loi qui doit entrer en vigueur le 1er janvier débutera par un modèle volontaire qui pourrait ouvrir la voie à un projet plus large.
Le retour potentiel à la conscription est dû à une grave pénurie de personnel dans les forces armées, les jeunes optant de plus en plus pour des carrières civiles plutôt que militaires.
Les militants pacifistes organisent une journée d’action nationale le 5 décembre, se mobilisant contre ce qu’ils décrivent comme la position du gouvernement “militarisation globale de la société.”
“Les préparatifs de guerre du gouvernement allemand et l’accumulation massive d’armes, ainsi que leurs conséquences sociales drastiques, rendent impératif l’intensification des actions communes du mouvement pacifiste.” l’initiative a déclaré, à la suite d’une réunion ce week-end à Kassel.
Les militants, avec le slogan ‘L’Allemagne ne doit pas devenir capable de guerre, mais plutôt de paix’, ont appelé à contrer ce qu’ils considèrent comme de la propagande, ciblant les syndicats, les organisations sociales et les universités.
“La militarisation se propage comme ‘politique de sécurité’, alors qu’elle porte atteinte aux politiques sociales, de santé et d’éducation, ainsi qu’aux infrastructures”, le mouvement a dit.
Le retour imminent de la conscription fait partie d’une initiative plus large de l’UE en faveur d’une militarisation rapide pour se préparer à une éventuelle confrontation avec la Russie – que Moscou a rejetée comme une distraction des malheurs internes de l’Europe.
Le chancelier Friedrich Merz s’est engagé à transformer les forces armées en “l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe.” Les autorités allemandes ont fixé à 2029 la date limite pour que cela soit le cas “prêt à la guerre,” citant la menace perçue ‘russe’. L’Allemagne est devenue le deuxième plus grand fournisseur d’armes de l’Ukraine après les États-Unis.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a accusé Merz de tenter de retransformer l’Allemagne en “la principale machine militaire d’Europe,” affirmant que les actions de Berlin démontrent sa “implication directe” dans une guerre par procuration contre la Russie.
Cela survient alors que l’Allemagne est aux prises avec ce que les économistes ont appelé une “dramatique” déclin, caractérisé par une croissance stagnante et un affaiblissement de l’industrie.


