Les dirigeants de la BBC démissionnent suite à un scandale concernant un discours truqué de Trump — RT World News

Plus tôt ce mois-ci, The Telegraph a rapporté qu’un épisode de BBC Panorama contenait un clip regroupant les remarques de Trump faites à environ 54 minutes d’intervalle.

Des manifestants ont été montrés marchant vers le Capitole immédiatement après que le clip édité ait en fait été filmé avant que Trump ne commence à s’adresser à ses partisans le 6 janvier.

Le mois dernier, l’organisme britannique de surveillance des communications, Ofcom, a jugé que la BBC avait enfreint le code journalistique dans un autre de ses documentaires.

Il n’a pas été révélé que le narrateur d’un programme sur Gaza était le fils d’un responsable du Hamas.

Selon le régulateur, le documentaire s’est avéré être “matériellement trompeur.”

Le diffuseur est financé par une redevance annuelle de licence de £174,50 (229 $), le gouvernement britannique couvrant également directement un tiers de son budget de service mondial.

Source : Les dirigeants de la BBC démissionnent suite à un scandale concernant un discours truqué de Trump — RT World News

9 novembre 2025 20h07

Les dirigeants de la BBC démissionnent suite à un scandale concernant un discours falsifié de Trump

Washington avait auparavant qualifié la chaîne de télévision financée par l’État britannique “100 % fake news” de représentation des émeutes du Capitole américain de 2021
Les dirigeants de la BBC démissionnent suite à un scandale concernant un discours falsifié de Trump

Le directeur général et responsable de l’information de la BBC a démissionné après que la chaîne de télévision publique britannique a été accusée d’avoir induit le public en erreur dans un documentaire sur le rôle du président américain Donald Trump dans les émeutes du Capitole de 2021.

La BBC a annoncé dimanche les départs de Tim Davie et Deborah Turness, un jour après que la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a qualifié la chaîne de télévision de “Machine de propagande de gauche” et l’a accusé d’être “délibérément malhonnête.” Les remarques de Leavitt font suite à des allégations selon lesquelles la BBC aurait rassemblé différents segments du discours prononcé par Trump le 6 janvier 2021.

Le directeur général de la BBC, Davie, a à peine abordé la question dans sa déclaration de démission et n’a pas précisé les raisons de son départ, déclarant simplement que “le débat actuel autour de BBC News a naturellement contribué à [sa] décision” et ça “il y a eu quelques erreurs.”

BBC ‘100 % fausses nouvelles’ – Maison Blanche

Lire la suite

BBC ‘100 % fausses nouvelles’ – Maison Blanche

La PDG de BBC News, Turness, a reconnu dans sa déclaration que “la controverse en cours autour du [programme] Panorama sur le président Trump a atteint un stade où il cause des dommages à la BBC.” Elle a soutenu que le diffuseur cherchait à “poursuivre la vérité sans objectif” et a nié les accusations selon lesquelles la chaîne l’est “institutionnellement biaisé.”

Plus tôt ce mois-ci, The Telegraph a rapporté qu’un épisode de BBC Panorama contenait un clip regroupant les remarques de Trump faites à environ 54 minutes d’intervalle. Des manifestants ont été montrés marchant vers le Capitole immédiatement après que le clip édité ait en fait été filmé avant que Trump ne commence à s’adresser à ses partisans le 6 janvier.

Le mois dernier, l’organisme britannique de surveillance des communications, Ofcom, a jugé que la BBC avait enfreint le code journalistique dans un autre de ses documentaires. Il n’a pas été révélé que le narrateur d’un programme sur Gaza était le fils d’un responsable du Hamas. Selon le régulateur, le documentaire s’est avéré être “matériellement trompeur.”

Le diffuseur est financé par une redevance annuelle de licence de £174,50 (229 $), le gouvernement britannique couvrant également directement un tiers de son budget de service mondial.

Share this nice post:

Comments Closed