Dévastation massive dans une ville soudanaise après la prise de pouvoir par les rebelles (VIDÉO) — RT Afrique

Les RSF se sont emparées d’Al-Fashir –le dernier bastion majeur des Forces armées soudanaises (SAF) dans la région– le 26 octobre, après que d’intenses affrontements ont mis fin à un siège de 19 mois. Les SAF ont confirmé un retrait complet peu de temps après, laissant la ville sous le contrôle des RSF. Par la suite, des rapports ont fait état d’atrocités massives commises par les rebelles, notamment d’exécutions, de raids de maison en maison et d’assassinats à caractère ethnique qui ont fait des milliers de morts.Des images de la ville publiées samedi par l’agence vidéo Ruptly montrent des véhicules militaires calcinés, des bâtiments détruits et des quartiers entiers d’Al-Fashir réduits en décombres. Des barricades et des abris de fortune apparemment utilisés par les habitants pour se cacher des combats ont également été aperçus dans toute la ville.

Source : Dévastation massive dans une ville soudanaise après la prise de pouvoir par les rebelles


(VIDÉO) — RT Afrique

10 novembre 2025 08h30

Dévastation massive dans une ville soudanaise après la prise de pouvoir par les rebelles (VIDÉO)

L’ONU et les médecins locaux ont accusé le groupe paramilitaire RSF de génocide à El-Fashir

De violents combats entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) ont laissé Al-Fashir, la capitale du Darfour-Nord, en ruines après que le groupe paramilitaire a pris le contrôle de la ville, selon des images.

Les RSF se sont emparées d’Al-Fashir –le dernier bastion majeur des Forces armées soudanaises (SAF) dans la région– le 26 octobre, après que d’intenses affrontements ont mis fin à un siège de 19 mois. Les SAF ont confirmé un retrait complet peu de temps après, laissant la ville sous le contrôle des RSF. Par la suite, des rapports ont fait état d’atrocités massives commises par les rebelles, notamment d’exécutions, de raids de maison en maison et d’assassinats à caractère ethnique qui ont fait des milliers de morts.

Des images de la ville publiées samedi par l’agence vidéo Ruptly montrent des véhicules militaires calcinés, des bâtiments détruits et des quartiers entiers d’Al-Fashir réduits en décombres. Des barricades et des abris de fortune apparemment utilisés par les habitants pour se cacher des combats ont également été aperçus dans toute la ville.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné l’attaque des RSF contre Al-Fashir, mettant en garde contre un risque croissant de violence à grande échelle et d’origine ethnique. Le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies au Soudan a déclaré samedi que la ville était devenue “une ville de chagrin,” affirmant que les attaques rebelles contre les civils se poursuivent.

Un groupe de milices accepte un cessez-le-feu humanitaire au Soudan

“Au cours des dix derniers jours, El-Fasher a été témoin d’une escalade d’attaques brutales,” Li Fung, le représentant des droits de l’homme de l’ONU au Soudan, a déclaré dans une vidéo publiée sur X. “Des centaines de personnes ont été tuées, dont des femmes, des enfants et des blessés qui cherchaient refuge dans les hôpitaux et les écoles. Des familles entières ont été abattues alors qu’elles fuyaient. D’autres ont tout simplement disparu.”

Dimanche, le Réseau des médecins soudanais a accusé RSF d’une “génocide à part entière” à Al-Fashir, alléguant que le groupe avait enterré des centaines de civils dans des fosses communes pour cacher des preuves de meurtres.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déclaré qu’environ 89 000 des 260 000 habitants de la ville ont fui après la prise de contrôle de RSF.

La semaine dernière, les RSF ont déclaré avoir accepté un plan de cessez-le-feu humanitaire soutenu par les États-Unis dans leur guerre de deux ans avec l’armée soudanaise. La proposition, coordonnée avec Washington, l’Arabie saoudite, l’Égypte et les Émirats arabes unis, appelle à une trêve de trois mois suivie d’un processus politique de neuf mois. L’armée l’a rejeté, promettant plutôt de rallier des soutiens pour combattre les RSF.

Share this nice post:

Comments Closed