Poutine promet un soutien à long terme à la première centrale nucléaire égyptienne — RT Afrique

Moscou continuera à apporter son soutien à l’Egypte à toutes les étapes clés de la construction de la première centrale nucléaire du pays, y compris l’approvisionnement à long terme en combustible du réacteur et la maintenance technique de l’installation, a promis le président russe Vladimir Poutine.

La cuve sous pression du réacteur de l’unité 1 de la centrale nucléaire d’El Dabaa (NPP), sur la côte méditerranéenne égyptienne, a été installée mercredi lors d’une cérémonie.

Le projet est construit par la société nucléaire d’État russe Rosatom dans le cadre d’un accord de 2015 avec le Caire. La centrale comprendra quatre groupes motopropulseurs VVER-1200 d’une capacité totale de 4 800 MW.

Source : Poutine promet un soutien à long terme à la première centrale nucléaire égyptienne — 

 

Poutine promet un soutien à long terme à la première centrale nucléaire égyptienne

Le projet construit par Rosatom produira suffisamment d’électricité pour renforcer la sécurité énergétique du pays africain, a déclaré le président russe
Poutine promet un soutien à long terme à la première centrale nucléaire égyptienne

Moscou continuera à apporter son soutien à l’Egypte à toutes les étapes clés de la construction de la première centrale nucléaire du pays, y compris l’approvisionnement à long terme en combustible du réacteur et la maintenance technique de l’installation, a promis le président russe Vladimir Poutine.

La cuve sous pression du réacteur de l’unité 1 de la centrale nucléaire d’El Dabaa (NPP), sur la côte méditerranéenne égyptienne, a été installée mercredi lors d’une cérémonie. Le projet est construit par la société nucléaire d’État russe Rosatom dans le cadre d’un accord de 2015 avec le Caire. La centrale comprendra quatre groupes motopropulseurs VVER-1200 d’une capacité totale de 4 800 MW.

S’adressant par liaison vidéo aux participants à l’événement, dont le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, Poutine a déclaré que les travaux sur la centrale étaient en cours “progresser avec confiance et succès” et que le projet est entré dans une “étape cruciale.”

Selon une transcription de son discours sur le site Internet du Kremlin, Poutine a déclaré que Rosatom “Les réacteurs de génération III produiront jusqu’à 37 milliards de kWh par an, générant environ 10 % de l’électricité” pour renforcer la sécurité énergétique de l’Égypte.

Il a appelé El Dabaa un “projet phare dans le domaine de l’atome pacifique” et a félicité le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi pour son “initiative personnelle et soutien.” Il a noté que des ingénieurs soviétiques et russes avaient déjà contribué à la construction de grands projets tels que le haut barrage d’Assouan et des usines industrielles dans ce pays africain.

L'Égypte achèvera sa première centrale nucléaire d'ici 2029 – ministre

Lire la suite

L’Égypte achèvera sa première centrale nucléaire d’ici 2029 – ministre

“Nous restons pleinement… engagés en faveur d’un renforcement et d’un approfondissement complets de notre partenariat avec l’Égypte amie,” il a dit.

Moscou a déjà formé plus de 100 spécialistes nucléaires égyptiens dans des universités russes, a déclaré Poutine, ajoutant que Rosatom était prêt à partager des technologies pour les petits réacteurs modulaires et pour l’utilisation de l’énergie nucléaire en médecine et en agriculture.

En septembre, le ministre égyptien de l’Électricité et des Énergies renouvelables, Mahmoud Esmat, a déclaré à RIA Novosti que les travaux de construction du projet devraient être terminés d’ici 2029.

Mercredi, le président Sissi a salué la “de longue date” et “fructueux” coopération entre Le Caire et Moscou, selon la centrale nucléaire d’El Dabaa “positionne l’Égypte comme un État leader dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.”

 

Share this nice post:

Comments Closed