Le coût économique du Brexit pour le Royaume-Uni est pire que prévu – rapport — 

En 2025, le PIB du Royaume-Uni était inférieur de 6 à 8 % à ce qu’il aurait été si le pays était resté dans l’UE, indique le rapport.

L’investissement au Royaume-Uni a chuté de 18 %, l’emploi de 4 % et la productivité du travail de 3 à 4 %, selon l’étude.

La perte de l’accès sans friction au marché européen a eu le plus grand impact sur la trajectoire de croissance du pays, aggravée par des coûts plus élevés pour les entreprises les plus avancées technologiquement et les plus axées sur le monde.

Source : Le coût économique du Brexit pour le Royaume-Uni est pire que prévu – rapport — 

Le coût économique du Brexit pour le Royaume-Uni est pire que prévu – rapport

Le PIB britannique a été touché jusqu’à 8 % après le départ de l’UE, selon les analystes
Le coût économique du Brexit pour le Royaume-Uni est pire que prévu – rapport

Le départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne a réduit le produit intérieur brut du pays jusqu’à 8 % d’ici 2025, selon un document de travail du National Bureau of Economic Research (NBER). Cette baisse est due à de fortes baisses de l’investissement, de l’emploi et de la productivité, et est pire que prévu précédemment, indique le rapport.

Parmi les auteurs de l’étude du NBER ‘The Economic Impact of Brexit’, publiée ce mois-ci, figurent des économistes de l’Université de Stanford, de la Bundesbank, de la Banque d’Angleterre, de l’Université de Nottingham et du King’s College de Londres. Ils ont analysé les données sur l’économie britannique recueillies depuis 2016, date à laquelle le référendum sur le Brexit a eu lieu. L’adhésion de la Grande-Bretagne à l’UE prend officiellement fin le 1er février 2020.

En 2025, le PIB du Royaume-Uni était inférieur de 6 à 8 % à ce qu’il aurait été si le pays était resté dans l’UE, indique le rapport.

L’investissement au Royaume-Uni a chuté de 18 %, l’emploi de 4 % et la productivité du travail de 3 à 4 %, selon l’étude. La perte de l’accès sans friction au marché européen a eu le plus grand impact sur la trajectoire de croissance du pays, aggravée par des coûts plus élevés pour les entreprises les plus avancées technologiquement et les plus axées sur le monde.

Le journal a déclaré que les pertes reflétaient “incertitude accrue, demande réduite, temps de gestion détourné et mauvaise allocation accrue des ressources résultant d’un processus de Brexit prolongé.”

Les auteurs ont déclaré que l’impact s’était accumulé progressivement après le référendum et qu’il était plus important que ce que prévoyaient les prévisions quinquennales précédentes.

Un rapport distinct sur la migration des richesses privées de Henley, publié plus tôt cette année, indique que la Grande-Bretagne est sur le point de perdre des dizaines de milliers de personnes riches en 2025 en raison des réformes fiscales et de l’incertitude.

Les économistes de Goldman Sachs avaient estimé plus tôt que le Brexit avait réduit le PIB réel de la Grande-Bretagne d’environ 5 % par rapport à ses pairs économiques. Le Royaume-Uni s’est retrouvé avec une économie sous-performante et un coût de la vie en hausse en raison de la réduction du commerce international, de la faiblesse des investissements des entreprises et de la diminution du nombre de migrants européens, la plus grande source de travailleurs étrangers du pays, a indiqué la banque.

Ces conclusions interviennent alors que le Royaume-Uni reste l’un des soutiens les plus persistants de l’Ukraine dans son conflit avec la Russie, canalisant des millions de livres’ de missiles à longue portée, de chars et d’autres armes.

 

 

Share this nice post:

Comments Closed