Ligne SNCF Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours, ce qui vient de changer pour les usagers

Le Service Annuel 2026 marque un tournant avec :

Six trains supplémentaires sur l’axe Paris – Châteaudun – Vendôme – Tours,

La réouverture de la gare de Fondettes–Saint-Cyr-sur-Loire,

Un renforcement des trains Rémi Express Paris – Tours,

Une évolution de l’offre sur la ligne du Blanc Argent,

Une nouvelle intégration tarifaire sur la Métropole de Tours,

La mise en service du Passe Navigo Rémi

La modernisation de plusieurs rames TER,

Une montée en puissance du dispositif Train+Vélo

Source : Ligne SNCF Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours, ce qui vient de changer pour les usagers

 

Ligne SNCF Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours, ce qui vient de changer pour les usagers

Depuis dimanche 14 décembre 2025, la SNCF Centre-Val de Loire a entrepris des innovations sur la région et notamment sur la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours.

Six nouveaux trains vont être mis en circulation sur l'axe Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours
Six nouveaux trains vont être mis en circulation sur l’axe Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours (©Rémi Centre-Val de Loire)

S’inscrivant dans le cadre de son Service Annuel Ferroviaire 2026 la Région Centre-Val de Loire annonce avoir renforcer l’offre Rémi depuis ce 14 décembre 2025.

Depuis cette date en effet, la Région Centre-Val de Loire a poursuivi son investissement « pour un réseau ferroviaire plus attractif, plus connecté et plus confortable ».

Un tournant avec ce Service Annuel Ferroviaire 2026

Le Service Annuel 2026 marque un tournant avec :

  • Six trains supplémentaires sur l’axe Paris – Châteaudun – Vendôme – Tours,
  • La réouverture de la gare de Fondettes–Saint-Cyr-sur-Loire,
  • Un renforcement des trains Rémi Express Paris – Tours,
  • Une évolution de l’offre sur la ligne du Blanc Argent,
  • Une nouvelle intégration tarifaire sur la Métropole de Tours,
  • La mise en service du Passe Navigo Rémi
  • La modernisation de plusieurs rames TER,
  • Une montée en puissance du dispositif Train+Vélo.

À lire aussi

Ces évolutions s’inscrivent dans la stratégie régionale de transition écologique, de développement économique et de soutien au report modal.

Augmentation de l’offre entre Paris, Châteaudun, Vendôme et Tours

Cette ligne s’avère essentielle pour le développement économique et touristique du nord Loir-et-Cher et du sud Eure-et-Loir. La ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours connait depuis le 14 décembre une augmentation notable de son offre : SNCF Voyageurs y exploite en effet désormais six trains supplémentaires :

■ Sur la section entre Paris et Châteaudun :

  • Nouveau train RÉMI 860601 : Paris-Austerlitz 6h25 > Châteaudun 07h55 (lundi > vendredi)
  • Nouveau train RÉMI 860608 : Châteaudun 10h56 > Paris-Austerlitz 12h36 (lundi > vendredi)

Soit une hausse de 15 % de l’offre Rémi.

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Pour permettre une irrigation du sud Essonne, ces deux services desservent la gare de Dourdan. A cela s’ajoute un arrêt supplémentaire sur le train 860615 : Paris-Austerlitz 17h59 > Dourdan 18h45 > Châteaudun 19h35 (lundi > vendredi). A ce titre, Ile de France Mobilités participe au financement de ces dessertes supplémentaires.

■ Sur la section entre Châteaudun, Vendôme et Tours : 

  • Nouveau train RÉMI 860655 : Vendôme-Ville 08h04 > Tours 09h06 (lundi > vendredi)
  • Nouveau train RÉMI 860656 : Tours 10h04 > Châteaudun 11h45 (lundi > vendredi)
  • Nouveau train RÉMI 860659 : Châteaudun 14h41 > Tours 16h20 (lundi > vendredi)
  • Nouveau train RÉMI 860682 : Tours 16h33 > Vendôme-Ville 17h36 (lundi > jeudi)

Un développement qui se veut « ambitieux, avec plus de 50 % entre Tours et Vendôme » et qui s’inscrit « dans les premières étapes de création du Service Express Métropolitain de Touraine, avec un co-financement du Syndicat des Mobilités de Touraine ».

Ce qui détaille le vice-président de la Région délégué aux Transports :

Le Service Annuel Ferroviaire 2026 reflète notre ambition d’un transport ferroviaire toujours plus performant et adapté aux besoins des usagers. Il permet à la fois de franchir une première étape d’amélioration de l’offre dans le cadre du SERM de Touraine, et de mieux répondre aux besoins de mobilité en lien avec l’Ile-de-France. Ce service incarne notre engagement à faire du train une solution de mobilité durable et accessible pour l’ensemble des habitants du Centre-Val de Loire

Philippe FourniéVice-président de la Région Centre-Val de Loire délégué aux Transports

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Une approche appuyée par Hélène Marquet, Directrice régionale TER Centre-Val de Loire – SNCF Voyageurs : «Avec le Service Annuel 2026, nous concrétisons nos engagements pour les voyageurs en Centre-Val de Loire ». Des créations de nouveaux services et « une intégration tarifaire renforcée avec FilBleu et le Passe Navigo Rémi. Des avancées concrètes pour une mobilité plus fluide, plus connectée, au service de tous les territoires ».

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