Source : Ordonnances Macron 2017 : tout sur les délais de publication !
Ordonnances Macron 2017 : tout sur les délais de publication !
Par Alice Lachaise, Juriste rédacteur web – Modifié le 01-08-2017
Pixabay
Après 30 heures de débats, le Sénat a adopté ce 27 juillet 2017 en 1ère lecture le projet de loi d’habilitation pour le renforcement du dialogue social. Il a été renvoyé en 2ème lecture, ce 28 juillet à l’Assemblée Nationale. Sur les 247 amendements examinés par les sénateurs, 37 ont été adoptés. Ainsi, des ajustements ont été apportés. Ce lundi 31 juillet, la commission mixte paritaire s’est réunie pour trouver des points de convergences entre l’Assemblée Nationale et le Sénat. Et ce 1er et 2 août, le texte a été définitivement adopté. Voici letableau récapitulatif des délais que le Gouvernement devra respecter pour que ses ordonnances puissent entrer en vigueur !
Le Gouvernement a décidé d’utiliser le système d’ordonnances pour pouvoir mettre en place un dialogue social et économique renforcé, en conformité avec les promesses de campagne du Président de la République, Emmanuel MACRON.
Il s’agit d’une procédure prévue par la Constitution (1), et qui permet au Gouvernement de prendre des mesures relevant habituellement du domaine de la loi.
Le Gouvernement et le Parlement sont les deux acteurs majeurs de cette procédure.
Tout d’abord, le Gouvernement doit présenter un projet de loi d’habilitationdéfinissant le cadre des ordonnances (2). Le Parlement examine alors ce projet, par le biais de navettes entre l’Assemblée Nationale et le Sénat.
Le texte a été adopté par l’Assemblée Nationale et par le Sénat ce mardi et mercredi 1er et 2 août 2017.
Maintenant commence la rédaction des ordonnances !
Le 21 août, Muriel PENICAUD échangera de nouveau avec les organisations syndicales et patronales.
Les ordonnances seront alors envoyées au Conseil d’Etat et aux instances consultatives pour avis, dans la semaine du 28 août. puis suivra, à partir du 4 septembre, la consultation des instances paritaires.
Lorsque la loi d’habilitation est votée par le Parlement, et après avis du Conseil d’Etat, le Gouvernement adopte les ordonnances dans les délais fixés par celle-ci.
Tableau récapitulatif des délais de publication des ordonnances (3) :
| Le Gouvernement est autorisé à prendre, par ordonnances dans les 6 mois suivant la promulgation de la loi d’habilitationactuellement en projet des mesures pour : |
|
| Le Gouvernement est autorisé à prendre dans les 12 mois suivant la promulgation de la loi d’habilitation, les ordonnances concernant : |
|
| Le Gouvernement est autorisé à prendre, dans les 3 mois suivant la promulgation de la loi d’habilitation, une ordonnance concernant : |
|
Lorsque les ordonnances seront adoptées dans les délais fixés, et publiées au Journal Officiel (JO), elles entreront en vigueur. Les ordonnances devraient être adoptées en Conseil des Ministres pendant la semaine du 18 septembre, et publiées au JO dans la semaine du 25 septembre.
Il faut ensuite qu’elles fassent l’objet d’une ratification.
Il est prévu, dans le projet de loi d’habilitation (3), que le futur projet de loi de ratification des ordonnances soit déposé dans un délai maximal de 3 mois à compter de la publication de celles-ci au JO. A défaut, les ordonnances deviendront caduques. Le dépôt de la loi de ratification devrait alors avoir lieu, au maximum, autour du 25 décembre 2017.
Si les délais fixés sont respectés, le Parlement examinera le projet de ratification avant de procéder à son vote.
Ces délais sont donc primordiaux pour le Gouvernement, à défaut de quoi il ne sera plus habilité à prendre ces ordonnances ou bien elles deviendront caduques après leur entrée en vigueur.
Vous avez besoin de conseils juridiques ? Vous pouvez contacter un de nos avocats en ligne 7j/7 !

