Vendôme : l’office de tourisme va déménager dans le quartier Rochambeau d’ici 2024

VENDÔME Vendôme : l’office de tourisme va déménager dans le quartier Rochambeau d’ici 2024
Vendôme : l’office de tourisme va déménager dans le quartier Rochambeau d’ici 2024
Publié le 21/12/2021 à 06:25 | Mis à jour le 21/12/2021 à 10:11
TOURISME LOIR-ET-CHER

Actuellement dans l’hôtel du Saillant, l’office de tourisme de Vendôme va déménager, d’ici 2024, sur l’esplanade Rochambeau pour devenir plus facile d’accès pour les touristes de passage dans la ville.

 

 

Actuellement dans l’hôtel du Saillant, l’office de tourisme de Vendôme va déménager, d’ici 2024, sur l’esplanade Rochambeau pour devenir plus facile d’accès pour les touristes de passage dans la ville.

© Photo NR

D’ici 2024, le lieu quittera le Parc Ronsard pour se diriger vers le quartier Rochambeau, dans un bâtiment commun avec le musée de Vendôme.
Après deux années marquées par la crise sanitaire, les membres de l’association Offices de tourisme de Vendôme-Territoires Vendômois se réunissaient, le jeudi 16 décembre, à l’occasion d’une assemblée générale, qui aurait dû se tenir en mars 2020, pour présenter un bilan de cette période écoulée et évoquer les projets à venir dont un en particulier.

« D’ici 2024, on doit libérer le bâtiment Régence qui appartient à la société Louis Vuitton. Cela implique de déplacer le musée de Vendôme ainsi que le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine dans un autre bâtiment de l’esplanade Rochambeau. L’objectif est d’y déménager également l’office de tourisme. On y travaille régulièrement car c’est un projet qui ne s’improvise pas », affirme Claire Granger, vice-présidente au tourisme et à l’animation du territoire de la communauté d’agglomération Territoires Vendômois.
Les touristes et les nouveaux arrivants se demandent comment y accéder

Laurent Brillard, président de la communauté d’agglomération Territoires Vendômois
Actuellement situé à l’entrée du Parc Ronsard, au niveau de la rue Poterie, l’office de tourisme est jugé « peu accessible » par la municipalité de Vendôme. « Le véritable problème qu’on a aujourd’hui, c’est que ce bâtiment est très beau, mais pour les touristes ou les nouveaux arrivants, ils se demandent comment y accéder. Il est enclavé. Ce souci n’existerait pas sur l’esplanade Rochambeau. En plus, les touristes pourraient aller visiter directement le musée si les trois structures étaient dans un bâtiment commun », explique Laurent Brillard, président de la communauté d’agglomération. « Nous ne sommes pas sur les flux naturels empruntés par les touristes, ce qui est compliqué notamment quand des groupes débarquent », assure Corinne Gontier, directrice de l’office de tourisme.
Un schéma équestre

Outre le déménagement, l’office de tourisme va développer de nouveaux itinéraires à destination des personnes se baladant à cheval, en créant un schéma équestre. « C’est la suite logique de ce qui existe déjà pour les vélos ou pour des randonnées à pied. Le principe serait de proposer des boucles à faire sur trois jours. La principale problématique réside à trouver des lieux où il y a des places d’hébergement pour les chevaux », affirme Claire Granger.

Deux boucles sont d’ores et déjà finalisées, il ne reste que celle qui concerne Vendôme et ses alentours à terminer. « C’est plus compliqué car on doit trouver des itinéraires qui n’empruntent pas les grands axes. On espère pouvoir officialiser ce projet dans le courant de l’année prochaine », détaille la vice-présidente au tourisme et à l’animation du territoire.

à suivre
Le caractère associatif remis en question ?
Actuellement, l’office de tourisme de Vendôme est géré par une association composée d’élus et d’acteurs du tourisme. Alors que l’ensemble des collèges du conseil d’administration (voir ci-dessous) ne sont pas pourvus, la municipalité souhaite reprendre la main sur la structure. « On sera sous le même toit que le musée de Vendôme. Forcément, la question se pose, dans le cadre de ce projet, d’uniformiser les choses pour avoir une gestion plus simple d’un point de vue administratif », affirme Corinne Gontier, directrice de l’office de tourisme. « C’est un point qu’on abordera forcément en conseil d’administration car le modèle associatif de Vendôme n’existe presque plus ailleurs en France », confie Laurent Brillard.

Vendôme : l’office de tourisme va déménager dans le quartier Rochambeau d’ici 2024
A LIRE AUSSI
Vendôme : l’office de tourisme va déménager dans le quartier Rochambeau d’ici 2024

TOURISME LOIR-ET-CHER
A LA UNE LOCAL LOIR-ET-CHERVENDÔMETOURISMEA LA UNELOISIRSÉCONOMIE
RICHARD
ANTOINE RICHARD
Journaliste, rédaction de Vendôme
SES DERNIERS ARTICLES
Vendôme. Le défilé des tracteurs, organisé par le syndicat des jeunes agriculeurs, illumine le centre-ville
DIAPORAMA. Retour sur un week-end où l’esprit de Noël s’est emparé de Vendôme
Vendôme : Noël à la ferme, un marché pour bien préparer son réveillon

Source : Vendôme : l’office de tourisme va déménager dans le quartier Rochambeau d’ici 2024

Share this nice post:

Comments Closed