Risque de canicule la semaine prochaine : les différents scénarios – Actualités La Chaîne Météo

 

Actualités France

 

Pour mieux comprendre l’évolution des températures prévue la semaine prochaine, il est important d’avoir en tête le contexte météorologique actuel ainsi que quelques chiffres.

En ce milieu de semaine, l’indicateur thermique national (moyenne entre les minimales et les maximales) se situe autour de 21°C, soit déjà près de +3°C par rapport aux normales de saison calculées sur la période 1980-2010.

La température moyenne maximale se situe entre 26 et 27°C. Si ces niveaux vont se maintenir jusqu’à vendredi, avec des écarts notables entre l’extrême nord et la Provence, où les fortes chaleurs persisteront, ils vont ensuite augmenter à partir de samedi, avec le réchauffement de la masse d’air et l’orientation du vent au nord-est. L’indicateur thermique devrait atteindre 22°C (soit +4°C au-dessus de normales) et la moyenne des maximales les 28°C.

Nous prévoyons ainsi entre 30 et 35°C dimanche entre la Provence et le sud-ouest.

C’est réellement en début de semaine prochaine que les fortes puis très fortes chaleurs se feront davantage ressentir.

Lundi, les 30 à 35°C s’étendront jusqu’aux Pays-de-la-Loire, puis mardi sur tout l’ouest, et enfin mercredi, sur les ¾ du pays, avec des pointes entre 35 et 40°C.

Actualités France

 

Source : Risque de canicule la semaine prochaine : les différents scénarios – Actualités La Chaîne Météo

Share this nice post:

Comments Closed