Les quatre candidats à l’issue de la rencontre chez le Cercle des entreprises
Christophe Chapuis.
« Sceptique sur la création de mille emplois puisqu’aucun détail n’est fourni par l’actuelle majorité. Les emplois Louis Vuitton annoncés n’existent pas tous à ce jour… De plus, les créations de la mandature ont été annulées par des pertes significatives d’au moins 400 “ équivalent temps plein ” : Bosch (200), Satecno (50), Brandt (40), Thalès (40), HMY (35), Honeywell (20), Régie de quartier (15)…»Incrédulité aussi pour les mille habitants supplémentaires.
« Vendôme perd cent habitants par an en moyenne depuis le début de la mandature. Et un taux de vacance des logements critiqué en 2014 comme étant proche de 10 %, aujourd’hui supérieur à 12 %
Quant à la création d’une Maison de santé pluridisciplinaire universitaire qui a été lancée, il n’apparaît pas que de nouveaux médecins y soient attendus. »
Et de revenir sur la promesse de ne fermer aucune école :
« Non seulement les élus n’ont pas tenu cette promesse mais l’actuelle municipalité vend à l’enseignement privé les locaux de l’école Victor-Hugo. »
Jean-Paul Tapia.
« L’objectif d’augmenter la population de mille habitants n’est pas atteint. C’est le grand échec de ce mandat puisque Vendôme a perdu quatre cents habitants en six ans, selon l’Insee.
Échec sur la revitalisation et la rénovation de l’habitat du centre-ville (la deuxième priorité du mandat). Sur ce mandat, un grand turn-over des enseignes et des logements qui s’effondrent par manque de rénovation… Si on peut souligner la rénovation d’une partie du parc de logements, on la doit aux bailleurs sociaux et non à une politique de rénovation urbaine. La stratégie urbaine à long terme ne doit pas se résumer à un city stade ! »
Sandrine Tricot.
« Le bilan affiché est plus que mitigé si on soustrait les projets chaotiques comme celui du centre aquatique avec un gros surcoût caché à la population, équipement de l’agglo ouvert avec trois ans de retard…
Le bilan tourne à la catastrophe si on se penche sur l’écologie : des bandes cyclables, peu nombreuses, coupées et dangereuses ce qui a valu un “ E ” à Vendôme lors du sondage de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette en novembre dernier…
Une reconquête démographique de plus de mille habitants absente avec en fait moins de trois cent vingt-cinq habitants pendant la mandature…
Et rien pour la promesse d’un programme local d’amélioration écologique de l’habitat, d’un Plan d’aide à la rénovation thermique ou pour la requalification du faubourg Chartrain.
Mais ce que nous relevons de plus grave reste les arrangements entre amis pour que l’UDI, conserve à tout prix le poste de député.
Le procédé s’apparente à nos yeux à une confiscation démocratique grave. »
Source : Promesses municipales tenues ou pas : l’analyse des trois challengers à la mairie de Vendôme


