Publié par Matthieu @ 26 novembre 2012 un article qui fait réfléchir !

Pourquoi j’ai arrêté d’automatiser mon fil Twitter

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Pourquoi j’ai arrêter d’automatiser mon fil TwitterPourquoi j’ai arrêter d’automatiser mon fil Twitter

Il y’a quelque temps, je vous livrais la stratégie sociale que j’utilise pour mon blog. Quand on lit les commentaires laisses sur ce billet, on comprends qu’un des enjeux lies aux réseaux sociaux pour les pro, c’est 

  • gagner du temps,
  • produire plus de contenu,
  • plus vite.

Bref, automatiser tout ou partie de son activité dans la sphère sociale.

J’utilise moi même plusieurs outils qui permettent de se simplifier la vie et d’automatiser certaines taches récurrentes. Il y’a encore quelques jours de ça, j’automatisais une partie de ma publication de contenus sur Twitter, en retwittant les hashtags #ergonomie. Cette époque est maintenant révolue et je vais vous dire pourquoi.

Automatiser, c’est prendre le risque de polluer sa timeline

Une curation a faible valeur ajoutée

Twitter est un réseau social que j’adore. il est parfait pour la curation notamment. On pourrait donc légitimement penser qu’automatiser sa publication Twitter est une chose excellente. Mais c’est finalement préférer le volume a la qualité… Il ne s’agit pas simplement de “dépoter” des tweets, il faut aussi apporter un “plus” dans ses 140 caractères. D’autant qu’en automatisant, vous ne faites qu’amplifier ce qui a deja été dit plus tot sur le réseau social.

Bref, vous ne lancer pas le dialogue autour des informations qui vous ont vraiment marquées, vous faites simplement “du bruit”.

Des erreurs graves dans les tweets

Certains pourront avancer que mon automatisation était mal faite, que je n’ai pas correctement configurer mon Yahoo Pipe, que je n’utilise pas l’ultime outil de Twitter automation ou quoi que ce soit, mais la vérité est bien la: l’automatisation apporte son lot d’erreurs. Certaines peuvent réellement nuire a l’auteur;

  • encourager un bad buzz,
  • relayer des opinions qui ne sont pas les siennes,
  • s’accaparer “automatiquement” un contenu d’un tiers sans le mentionner ni le remercier,
  • voir même risquer de gros hors sujet…

La meilleure anecdote personnelle, je la tiens d’un de mes followers qui m’a adresse un mail un jour suite a la consultation d’un de mes tweets.

En effet, la personne se rendait a son travail en metro, et passait en revue sa timeline twitter sur son ipad. La, il décide de consulter le liens de mon tweet sur l’ergonomie… qui renvoyait en fait vers le godemichet le plus ergonomique du monde !#Fail ! Pour lui… et surtout pour moi…

J’ai une utilisation professionnelle de Twitter. Je me dois donc de rester dans une “posture” professionnelle. Or difficile de respecter ce code de conduite lorsqu’un flux vous pousse automatiquement des liens vers des sex toys!

Des doublons répétitifs et lassants

A plusieurs reprises, j’ai recu des messages de mes contacts qui se demandaient si mon compte Twitter fonctionnait bien. Il n’était pas rare que je me mette a tweeter automatiquement 3, 4, 5, 6 fois… la même chose.

  1. Un tweet sur l’ergonomie était publie sur Twitter
  2. Je le retweetait automatiquement
  3. Quelqu’un retweetait,
  4. Je retweetait alors le retweet du retweet…

Pour ainsi dire, c’était l’enfer ! Surtout lorsque je devais me mettre ensuite a nettoyer manuellement toute ma timeline.

Ce qui devait normalement me faire gagner un temps précieux se révélait au final très chronophage et très rébarbatif.

L’automatisation comporte des couts cachés

Une mise en place qui ne se fait pas toute seule

Bien que la mise en place ne soit pas bien compliquée, vous devez y passer un minimum de temps pour

  • scénariser votre automatisation,
  • la mettre en place,
  • et contrôler que tout fonctionne correctement.

La lassitude de ses followers & L’impact sur le personal branding

Vous imaginez bien que lorsque vous commencez a tweeter des liens qui renvoient vers des sex shop en ligne, ou que vos followers se font spammer leur timeline parce que vous retweeter 20 fois la même chose depuis plusieurs jours, vous n’êtes pas l’utilisateur le plus aimé… Conséquence, en plus de la mauvaise image que vous donnez de vous même, vous agacez vos followers qui se désabonnent et ne reviennent plusvous voir. Ni sur Twitter, ni ailleurs.

La nécessite de passer du temps a “nettoyer” manuellement

Lorsque vous automatiser lourdement votre publication Twitter, vous devez prévoir un temps de relecture et de contrôle éditorial. Et lorsque vous tomber sur une série d’erreurs, alors vous pouvez passer un temps important a nettoyer votre compte.

Pour le même temps passe, vous pourriez au contraire publier des dizaines de tweets interessants et qui apportent de la valeur aux yeux de vos followers.

Quels sont les risques lies a l’abandon de l’automatisation

Baisser sa cadence de tweets, c’est perdre de l’audience

Maintenant que j’ai retire cette automatisation pour mon fil Twitter, il est évident que ma cadence de Tweets va baisser. Or pour conserver et développer sa base de followers, il n’y a pas de secrets, il faut publier ! Mais mon emploi du temps ne me permettra pas d’assurer la même intensite de publication manuellement. Arrêter d’automatiser et baisser sa cadence de publication, c’est donc

  • limiter le développement de son audience
  • et prendre le risque que les followers actuels se désabonnent

Ne plus arriver a couvrir pleinement l’ensemble d’une thématique

Le principal avantage de l’automatisation, c’est qu’en plus de gagner du temps, vous arrivez a couvrir 90% d’une thématique. C’est très appréciable pour un blogger comme moi. Faire sauter ce processus automatisé, c’est également accepter de ne plus être un carrefour d’information sur une thématique précise.

Transformer légèrement la vocation de Twitter dans ma stratégie

Je garde ce canal sur la partie “veille” de ma strategie sociale, avec tout de même une automatisation minimale. Mais il s’agit maintenant d’une veille:

  • plus rationalisée,
  • plus sélective
  • définiment plus qualitative
  • et certainement plus “personnelle”.

Alors que je me servais de Twitter pour “inonder” mes followers, je dois désormais l’utiliser pour livrer une vraie valeur ajoutée, a un instant “t”. Suivez moi et dites moi dans quelques temps ce que vous en pensez ;-)

Publié par Matthieu   @   26 novembre 2012

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