Le calendrier est très serré : la nouvelle seconde est attendue à la rentrée 2009, la première à celle de 2010, puis suivront la terminale et un nouveau bac en juin 2012. La réforme s’articule autour de 6 points principaux. La seconde restera un cycle de détermination. » A l’âge souvent sensible auquel les collégiens abordent le lycée, un temps d’adaptation et de transition parait nécessaire » note le ministre. Mais » Il importe d’établir une autre organisation des enseignements qui rende crédible et efficace en matière d’orientation ce temps du choix, qui laisse aux élèves une vraie possibilité d’explorer des domaines qui leur sont inconnus ou qu’ils n’ont abordés que d’une manière peu adaptée à l’importance du choix à faire ». Pour faciliter cette détermination et permettre « un choix réel esquissant un parcours ultérieur d’études supérieures », l’enseignement de la seconde à la terminale, sera diversifié et organisé en trois blocs principaux. Ce « triptyque » comprendra des enseignements généraux « en part moins importante qu’au collège », des enseignements complémentaires « visant (en seconde) soit l’exploration de nouveaux domaines, soit un approfondissement et/ou une meilleure maîtrise des fondamentaux ; visant (en cycle terminal) la spécialisation », des enseignements et activités d’accompagnement « visant une plus grande individualisation des parcours ». Selon X. Darcos, » en seconde, la répartition du temps-élève pourrait être de 60% pour les enseignements fondamentaux, 25% pour les modules d’exploration et d’approfondissement, 15% pour les enseignements et activités d’accompagnement. En cycle terminal, elle pourrait être respectivement de 45%, 45% et 10% ». Les enseignements seront organisés selon une forme modulaire « inspirée de nombreux exemple étrangers ». L’année sera décomposée en une suite de modules d’enseignement de 3 heures sur la moitié de l’année (soit environ 50 heures). » L’organisation modulaire ouvre un champ nouveau au développement de l’autonomie de l’établissement ». L’autonomie des lycéens et des établissements est une valeur revendiquée par ce projet. Il laissera davantage de choix à chaque lycéen qui pourra construire un « parcours guidé ». Les établissements eux auront à proposer des parcours modulaires en fonction du projet d’établissement.
Source : Un lycée « modulaire » pour 2009

