Refonder le bac ensemble – Enseignement Catholique

Amorce à la réflexion, ce document entend aider à piloter de façon concertée la mise en place de ces réformes. Il ne vise aucune exhaustivité. Il repose sur le choix de privilégier deux axes qui nous paraissent propices à l’expression du projet spécifique que portent les établissements catholiques :L’accompagnement personnalisé pour remédier aux besoins particuliers diagnostiqués lors des évaluations. La communication du Ministre dit bien que l’AP doit être dévolue à l’expression écrite et orale.Les 54 heures pour l’accompagnement à l’orientation. 
À partir de l’état des lieux que nous avons pu faire, ce document propose aux directions diocésaines, aux chefs d’établissement et aux acteurs de la formation, des stratégies, des éléments de réponses et des ressources. Ceci dans le souci de favoriser un travail en réseau et en concertation et en prenant en compte les besoins de tous et de chacun.« Dans l’éducation, il y a un équilibre à maintenir […] un pas ferme sur la surface de sécurité, mais l’autre en allant dans la zone à risque.Et lorsque ce risque devient sécurité, l’autre pas cherche une autre zone à risque. On ne peut éduquer seulement dans la surface de sécurité : non. Cela empêche les personnes de grandir. Mais on ne peut pas non plus éduquer seulement dans la zone à risque : cela est trop dangereux. Il faut cet équilibre des pas, rappelez-vous le bien ».Pape FrançoisRencontre avec la Compagnie de Jésusen Italie et en Albanie – 7 juin 2013Ce document propose donc des voies d’exploration en directions diocésaines, en établissements comme pour la formation afin d’inventer des possibles et de piloter une réforme permettant de déployer « une plus grande place faite aux initiatives locales et à ce que l’on pourrait appeler « l’autonomie concertée » ou encore « l’autonomie régulée ».Il entend ainsi donner  les moyens de travailler en prenant en compte les questions, les doutes de tous les acteurs de la « communauté éducative » et de faire « alliance éducative ». Ceci pour dispenser, comme y appelle le pape François dans Laudato Si, « une éducation scolaire [qui] sème des graines [pouvant] produire des effets tout au long d’une vie ».

Source : Refonder le bac ensemble – Enseignement Catholique

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