La chloroquine, un bon traitement contre le coronavirus ? – Sciences et Avenir

Didier Raoult en 2009

Le professeur Didier Raoult en 2009, à l’Université de Médecine d’Aix-Marseille 2.

© GERARD JULIEN / AFP

<iframe width= »426″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/8L6ehRif-v8″ frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

https://youtu.be/8L6ehRif-v8

En l’occurence, deux risques liés à la chloroquine ont été évoqués par le passé. D’abord celui d’atteintes rétiniennes pouvant même conduire à la cécité dans certains cas. Mais cela concerne une prise au long cours de ce médicament (plusieurs années). Dans le cas du Covid-19, il s’agirait de traiter les malades durant une dizaine de jours. « Toutefois, 500 mg deux fois par jour est certes une dose importante », admet Didier Raoult. L’autre effet indésirable est celui d’une intoxication aiguë bien documentée, susceptible de déclencher des problèmes cardiaques ou respiratoires. La dose recommandée par les chercheurs chinois approche cette zone de risque (20 mg/kg/jour à ne pas dépasser, soit 1200 mg pour une personne de 60 kg, 1500 mg pour 75 kg, selon le Vidal).

Effets nocifs ou indésirables

L’ingestion régulière de chloroquine à haute dose peut entraîner une rétinopathie non régressive à l’arrêt, se traduisant par des troubles de la vue pouvant aller jusqu’à la cécité14. Le dépistage de cette atteinte doit être fait de manière annuelle après cinq ans d’utilisation, au moins par l’étude du champ visuel15.

L’ingestion d’une seule dose en grande quantité peut quant à elle être mortelle16.

Des cas d’achromotrichie ont été constatés à la suite d’un traitement à la chloroquine17.

Le professeur Didier Raoult dans son bureau en février 2020

Le professeur Didier Raoult dans son bureau en février 2020 — Gérard Julien / AFP

Même si le professeur Didier Raoult s’agace de ces critiques dans 20 Minutes, le fait est que la chloroquine n’est pas anodine. Il serait scientifiquement absurde de se précipiter dessus tel un remède miracle, alors que les preuves de sécurité et d’efficacité ne sont pas encore en quantités suffisantes. Comme plusieurs soignants ont pu le signaler à Numerama, en de trop grandes doses ce produit peut s’avérer dangereux voire létal. La double-dose de 500 mg chaque jour pendant 10 jours, comme suggérée par les chercheurs chinois, est bien au-dessus de l’utilisation habituelle du médicament. En général, ce médicament, quand il est préconisé, est pris à hauteur d’une seule dose de 500 mg par jour et pendant 5 jours.

Source : La chloroquine, un bon traitement contre le coronavirus ? – Sciences et Avenir

Share this nice post:

Comments Closed