Read this ancient text to deal with coronavirus pandemic stress — Quartz

 

E CHEMIN

Lisez ce texte ancien pour faire face au stress pandémique du coronavirus

Ephrat Livni
Par Ephrat Livni

Journaliste principal, droit et politique, DC.

Dans un monde orienté vers l’action, les conseils pour faire face à la crise des coronavirus sont particulièrement difficiles. Une grande partie de ce que le grand public doit faire pour aider les professionnels de la santé en première ligne de la gestion d’une pandémie implique de ne rien faire , du moins pas au-delà des quatre murs de nos maisons.

À la tension psychologique de l’inaction s’ajoute la difficulté de vivre dans l’ignorance. Nous en savons peu. Personne ne peut dire quand ni si les choses vont se normaliser, quoi que cela signifie dans le monde post-Covid-19. Nous ne pouvons donc pas nous consoler avec l’idée que notre isolement sera bref ou que le soulagement est en route. Il n’y a pas de vaccin, ce qui signifie qu’il n’y a aucune garantie que les efforts de confinement ne se poursuivront pas indéfiniment ou deviendront périodiquement communs si la vie régulière reprend.

Il suffit de rendre une personne folle, et certains essaient de se débrouiller en lisant les nouvelles. Mais le message écrasant est que l’histoire du jour est trop grande pour être vraiment comprise. L’esprit ne peut pas gérer l’échelle et l’immensité, et si vous ne démêlez pas un peu, vous ne devez pas être humain. Il est naturel de désespérer de temps en temps de la situation.

Mais le désespoir n’est pas un moyen de faire face, et certainement pas une urgence qui n’a pas de fin visible. Comme la philosophe de l’Université de Cambridge Anastasia Berg l’a noté dans la Chronique de l’enseignement supérieur cette semaine, pour la plupart d’entre nous, ces circonstances «appellent non pas à davantage de modélisation épidémiologique… mais à la philosophie. La question – que dois-je faire? – est, après tout, une variante de la première question philosophique, à savoir comment dois-je vivre?

Donc, si vous avez besoin d’une pause dans ce cauchemar partagé, le tsunami postmoderne d’informations sans réponses, envisagez une entrée différente. Fléchissez vos muscles philosophiques et luttez avec des vérités paradoxales. Prenez le  Tao Te Ching, ou le livre du chemin,  un texte qui guide les gens depuis des millénaires et aborde la nature du cosmos, l’être humain et la sagesse de ne pas le faire, le tout en 81 chapitres d’une seule page contenant seulement quelques lignes.

Votre guide du mystère de la vie

Le Tao Te Ching  est un puzzle laconique et perplexe qui illumine tout. Mystérieux, même après des centaines de lectures, il permet de donner un sens à l’incompréhensible.

Vous pouvez le lire directement ou simplement ouvrir une page au hasard – de toute façon, vous trouverez sûrement une perle de confusion pour occuper votre esprit. De plus, ses conseils sont largement applicables, utiles dans les bons et les mauvais moments. Il est toujours utile de se familiariser avec le Tao. Mais jamais plus que maintenant.

De manière appropriée pour un livre qui aborde les grands mystères de la vie, les  origines du Tao  sont inconnues. Certains érudits pensent que le texte est une compilation de la sagesse qui a été élaborée pour la première fois au IVe siècle av. Cependant, cela n’est pas prouvé et la version beaucoup plus amusante de l’histoire – la tradition s’est répétée au fil des siècles – est qu’elle est le produit d’un philosophe chinois du VIe siècle avant JC nommé Lao Tzu qui a été contraint de partager les fruits de sa quête de vérité avant échapper à la civilisation .

Lao Tzu était réticent à discuter du «chemin» – la nature de la création et de l’être – parce qu’il croyait que «celui qui sait ne parle pas» et «celui qui parle ne sait pas». Pourtant, nous sommes chanceux qu’il l’ait fait parce que la civilisation a grandement bénéficié du  Tao. C’est l’un des textes historiques les plus influents au monde – avec la Torah, la Bible, le Coran et les Védas – une source d’intérêt continu pour les érudits, les mystiques et les lettrés du monde entier.

This reporter's tattered copy of the Tao Te Ching.
EPHRAT LIVNI
Un compagnon pratique.

Les traductions et interprétations abondent. Parmi eux, le rendu de la romancière Ursula Le Guin en 1997 . La version hautement accessible du poète et savant zen Stephen Mitchell est disponible en ligne sous forme de bouchées digestives dans Le  Livre du Chemin, jour après jour.

La prise de vue préférée de ce journaliste est une leçon brutalement poétique d’amour dur donnée par le sinologue et professeur de philosophie chinois, feu  Din Cheuk Lau de Hong Kong. Publié à l’origine en 1963 et encore imprimé  à ce jour,  vous pouvez le lire ici gratuitement . Mais c’est un livre à posséder, à tenir et à emporter partout où vous allez (une fois que vous êtes à nouveau libre d’errer régulièrement).

À savoir: Coronavirus
À savoir: Coronavirus
Vous voulez suivre Covid-19? Nous avons un e-mail pour cela.

Le texte a résisté à l’épreuve du temps et transcendé les frontières culturelles car il explore les défis auxquels nous devons tous faire face, notamment le  yin-yang de la fortune et du malheur . Il offre de l’espoir dans les pires moments et sert d’avertissement pour rester humble lorsque vous courtisez la chance. Selon le  Tao, « C’est en cas de catastrophe que la bonne fortune se perche; C’est sous la bonne fortune que la catastrophe s’accroupit . »

Choisissez un passage

Dès les premières lignes de la première page, vous avez un avant-goût de la simplicité et de la complexité simultanées de ce texte ancien qui reste pertinent de génération en génération. Il commence: «La manière dont on peut parler n’est pas la manière constante; Le nom qui peut être nommé n’est pas le nom constant. »

En d’autres termes, bien que le livre contienne des vérités, les mots sont limités et les noms que nous donnons décrivent incomplètement la réalité. Nous utilisons les outils dont nous disposons – dans ce cas la langue – mais le message principal du texte est que la tendance humaine à rendre les choses facilement compréhensibles, notre amour des plats à emporter, est une faiblesse qui empêche une compréhension profonde.

Le  Tao révèle que les contrastes et les opposés apparents sont en réalité des compléments et des concepts complets. Prenons, par exemple, comment il gère les problèmes pressants de tout cela et de tous les temps – le désir. Qu’il soit appliqué à vouloir savoir des choses quand nous ne pouvons pas dans le contexte de la pandémie, ou à vouloir faire du shopping, le texte a une réponse qui est délicieusement simple mais difficile à avaler. Il n’est pas conseillé de renoncer à vouloir ou de vivre dans un état de désir constant. Au lieu de cela, dit-il, essayez de faire les deux. Simultanément.

Pour comprendre le  Tao,  c’est-à-dire le chemin de la nature elle-même, vous ne pouvez pas être un type ou. Lao Tzu a conseillé que nous nous débarrassions toujours du désir d’observer les secrets de l’univers et en même temps continuellement permettions au désir afin d’observer les manifestations de la nature, ses dons et ses richesses.

Si ce conseil prête à confusion, eh bien, le monde aussi. Dans la crise actuelle, ces conseils ont beaucoup de sens. Soyez réaliste sur le peu que nous savons sur le virus et quand nous reviendrons à un semblant de santé et de normalité mondiales. Vouloir des connaissances ne changera pas les faits.

Mais espérez aussi pour le mieux. Si les gens ne voulaient pas mieux, nous n’aurions probablement pas évolué du tout.

De l’avis de Lao Tzu, le désir et son absence ne s’excluent pas mutuellement ou deux choses différentes. Ils sont les mêmes et ne «divergent que dans leur nom». Le sage a admis que c’était difficile à comprendre, expliquant: «Étant les mêmes, ils sont appelés mystères. Mystère sur mystère – la porte d’entrée des multiples secrets. »

Connaissance secrète

Les positions superficiellement contradictoires que les défenseurs du  Tao  cessent de paraître contraires lorsque vous vous asseyez avec eux. Votre esprit logique – désireux de réponses faciles – pourrait avoir du mal à prendre ce texte au sérieux au début. Comment absurde, vous pouvez penser, c’est pour les imbéciles!

Lao Tzu attendait autant. Il nous raconte:

Lorsque le meilleur élève entend parler du chemin, il le pratique assidûment. Lorsque l’étudiant moyen entend parler du chemin, il est ici un instant et est parti le suivant. Lorsque le pire élève entend parler du chemin, il rit à haute voix. S’ils ne riaient pas, ce serait indigne d’être le chemin.

Si vous pensez que c’est idiot, considérez ce morceau qui sonnera sûrement vrai. «Il est facile de maintenir une situation tout en étant sécurisée. Il est facile de faire face à une situation avant que les symptômes n’apparaissent. » Cela explique non seulement pourquoi nous évitons les contacts pour empêcher une nouvelle propagation de l’infection, mais aussi pourquoi nous aurions dû prêter attention aux signes d’alerte précoce indiquant que quelque chose de grave se développait.

Maintenant, une grande partie de ce que nous aimons de la société a été brusquement interrompue parce que nous avons refusé de prendre au sérieux les premiers signes de problèmes. Mais les actions sans précédent prises par les gouvernements tardivement, interrompant le contact et avec l’ensemble de ces économies, pourraient bien nous sauver d’une catastrophe. Comme le dit le Tao  , « La voie qui mène en avant semble reculer. »

Il est difficile de gérer les paradoxes, les contradictions et les vérités qui semblent s’exclure mutuellement mais qui sont en même temps véritables. C’est aussi la façon dont les choses se passent – et c’est donc nécessaire. La vie n’est pas simple, et nous ne nous améliorons pas en agissant comme elle est.

Read this ancient text to deal with coronavirus pandemic stress — Quartz

Share this nice post:

Comments Closed