Illustration: Nathalie Lees / The Guardian
Repensez quelques semaines en arrière et imaginez quelqu’un vous dire ce qui suit: dans un mois, les écoles seront fermées. Presque tous les rassemblements publics seront annulés. Des centaines de millions de personnes dans le monde seront sans emploi . Les gouvernements rassembleront certains des plus importants plans de relance économique de l’histoire. Dans certains endroits, les propriétaires ne percevront pas de loyer ou les banques percevront les versements hypothécaires et les sans-abri seront autorisés à séjourner gratuitement dans les hôtels .
Des expériences seront en cours concernant la fourniture directe par le gouvernement du revenu de base.
De vastes pans du monde collaboreront – avec divers degrés de coercition et de poussée – sur un projet commun de garder au moins deux mètres entre eux chaque fois que possible. Auriez-vous cru ce que vous entendiez?
En Chine aujourd’hui, les drones recherchent des personnes sans masque facial; lorsqu’ils sont retrouvés, les haut-parleurs intégrés des drones diffusent des réprimandes de la police. L’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la Belgique utilisent toutes les données – anonymisées pour l’instant – des grandes entreprises de télécommunications pour suivre les mouvements des personnes. En Israël, l’agence de sécurité nationale est désormais autorisée à accéder aux enregistrements téléphoniques des personnes infectées. La Corée du Sud envoie des messages au public identifiant les individus potentiellement infectés et partageant des informations sur l’endroit où ils se sont rendus.


