Le parti pris flagrant en faveur de la Chine montré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans sa réponse à la pandémie de coronavirus a soulevé un certain nombre de questions sérieuses quant à sa gestion de la crise. Sur la photo: le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, rend visite au président chinois Xi Jinping à Pékin le 28 janvier 2020 (photo de Naohiko Hatta / AFP via Getty Images)
En outre, une grande partie du blâme pour la performance désastreuse de l’OMS pendant l’épidémie est imputée au Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus , directeur général de l’OMS. Ancien ministre éthiopien de la Santé, il est devenu célèbre dans son pays d’origine lorsqu’il a siégé au bureau politique du Front de libération du peuple marxiste-léniniste du Tigré. Le Dr Tedros était auparavant un grand admirateur de l’ancien dictateur rhodésien Robert Mugabe, le nommant même ambassadeur de bonne volonté de l’OMS, décision qu’il a été forcé de révoquer à la suite d’un tollé international. Comme M. Mugabe, le Dr Tedros a entretenu de bonnes relations avec le parti communiste au pouvoir en Chine, et il a remporté l’élection à son poste actuel après avoir reçu le soutien de la Chine lors des élections de mai 2017. Sa relation de longue date avec Pékin pourrait aider à expliquer pourquoi l’OMS a été si accommodante envers la Chine même si la pandémie de coronavirus est originaire de Wuhan. Plutôt que de critiquer Pékin pour ses tentatives initiales de dissimuler l’épidémie, le Dr Tedros a plutôt félicité le président chinois Xi Jinping pour son « leadership très rare », et la Chine pour avoir fait preuve de « transparence » dans sa réponse au virus. De nombreux pays, y compris les États-Unis et la Grande-Bretagne, pensent que la réticence du Dr Tedros à affronter la Chine dans sa gestion de l’épidémie de coronavirus est la raison pour laquelle elle est devenue une pandémie, la plupart des pays occidentaux étant obligés d’introduire des mesures de verrouillage dans une tentative tardive de limiter la propagation du virus. Sans surprise, le Dr Tedros est confronté à de nombreux appels à la démission , notamment aux États-Unis, où les politiciens américains disent qu’il fait trop confiance aux rapports de Pékin sur l’étendue de la propagation de la maladie. Certes, si les enquêtes sur l’épidémie concluent que les conséquences mondiales dévastatrices auraient pu être évitées si le Dr Tedros avait agi différemment, le patron de l’OMS n’aura d’autre choix que de présenter sa démission.
Source : It Is Time for the WHO’s Pro-China Chief to Resign

Le parti pris flagrant en faveur de la Chine montré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans sa réponse à la pandémie de coronavirus a soulevé un certain nombre de questions sérieuses quant à sa gestion de la crise. Sur la photo: le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, rend visite au président chinois Xi Jinping à Pékin le 28 janvier 2020 (photo de Naohiko Hatta / AFP via Getty Images)