The Truth About China and the Coronavirus

Chronologie de l’épidémie de COVID-19

17 novembre: Le premier cas d’une personne en Chine souffrant de COVID-19 est rapporté, selon les données du gouvernement vues par le South China Morning Post .

10 décembre: Wei Guixian, un marchand de fruits de mer sur le marché de Huanan à Wuhan, a commencé à se sentir malade. Elle sera déchargé de l’hôpital en Janvier, après avoir survécu aux coronavirus.

27 décembre: Zhang Jixian, médecin de l’hôpital provincial de médecine intégrée chinoise et occidentale du Hubei, informe les autorités sanitaires chinoises qu’une nouvelle maladie touchant quelque 180 patients a été causée par un nouveau coronavirus.

26-30 décembre: Des preuves d’un nouveau virus émergent des données des patients de Wuhan envoyées à plusieurs sociétés chinoises de génomique.

31 décembre: des responsables chinois alertent le bureau de Chine de l’Organisation mondiale de la santé de plusieurs cas de pneumonie de cause inconnue détectés à Wuhan.

9 janvier: L’Organisation mondiale de la santé publie une déclaration sur le groupe de cas de pneumonie à Wuhan.

11 janvier: Ayant fourni la séquence génomique du virus aux autorités nationales le 5 janvier et n’ayant vu aucune action de leur part, le professeur Zhang Yongzhen du Shanghai Public Health Clinical Center publie les données sur virological.org et GenBank, permettant à des équipes du monde entier pour commencer à travailler sur les méthodes de test.

14 janvier: L’OMS annonce pour la première fois qu’il peut y avoir eu une transmission interhumaine limitée du virus.

18 janvier: les autorités de Wuhan organisent un banquet «potluck» pour 40 000 familles afin de battre un record du monde.

20 janvier: Le Dr Zhong Nanshan, une autorité de premier plan en santé respiratoire bien connue pour son rôle dans la lutte contre le SRAS, confirme dans une interview télévisée que la maladie se propage d’une personne à l’autre, un fait identifié pour la première fois par des médecins de Wuhan en Décembre. Zhong plus tard va dire que si le gouvernement avait pris des mesures plus tôt, en Décembre, voire début Janvier, « le nombre de malades aurait été considérablement réduit. » Le maire de Wuhan, Zhou Xianwang, a déclaré que les règles imposées par le gouvernement central de Pékin limitaient ce qu’il pouvait divulguer sur la menace posée par le virus de Wuhan.

23 janvier: les autorités chinoises verrouillent Wuhan après avoir autorisé 5 millions de personnes à quitter la ville sans dépistage au milieu de l’épidémie croissante.

7 février: le Dr Li Wenliang décède du COVID-19 après l’avoir contracté à un patient, cinq semaines après que la police l’a arrêté pour avoir tenté d’alerter ses collègues médecins de l’épidémie. Sa mort déclenche une vague de chagrin et de colère contre les autorités chinoises.

***

Ce sont les faits cruciaux de ce qui s’est passé en Chine l’année dernière et au début de cette année.

Une autre chronologie, tout aussi importante, existe: la chronologie de la façon dont la Chine a caché la vérité, détruit des preuves biologiques et génétiques cruciales et intimidé ceux qui ont essayé de dire la vérité sur le virus de Wuhan.

source : The Truth About China and the Coronavirus

Share this nice post:

Comments Closed