POURQUOI DES SITES DE  L ETAT FRANCAIS SUR DES SERVEURS AUX ETATS UNIS  ?  Les perturbations chez OVH seraient dues à un mauvais copier-coller lors d’une maintenance

« Ce site est inaccessible ». Une importante panne informatique dans un datacenter d’OVHCloud a empêché les internautes d’accéder à de nombreux sites, mercredi 13 octobre dans la matinée. « Suite à une erreur humaine durant la reconfiguration du network » sur un datacenter localisé à Vint Hill, en Virginie (est des Etats-Unis), l’hébergeur français a rencontré « un souci » sur son réseau informatique, a expliqué sur Twitter le fondateur du géant français de l’informatique en réseau et de l’hébergement, Octave Klaba.

« Nous allons isoler [le datacenter de Vint Hill], puis fixer la configuration », a-t-il ajouté. L’opération de maintenance s’est déroulée entre 9 heures et 10h30, permettant un retour à la normale.

Après cette intervention, les sites hébergés par OVHCloud étaient en effet de nouveaux accessibles en milieu de matinée.

Une « mauvaise configuration du routeur »

Octave Klaba explique que face à une hausse du nombre d’attaques informatiques par déni de service (DDoS), l’hébergeur a décidé d’ajouter de nouvelles infrastructures pour faire face à la surcharge de trafic dans son centre de données de Vint Hill. « Une mauvaise configuration du routeur a provoqué la panne du [réseau]« , détaille-t-il.

Cet incident survient à un moment crucial pour l’entreprise, qui doit entrer en Bourse vendredi.

QUELS SITES SONT HORS LIGNE ?

La panne actuelle est encore plus vaste que l’incendie qui a touché des centres de données d’OVHCloud car cela semble toucher le réseau global. Le site data.gouv.fr, hébergé par OVH, n’est plus accessible, il y a également le site Démarches simplifiées, celui de l’aéroport de Strasbourg, le site de vente Interflora…

Source : Les perturbations chez OVH seraient dues à un mauvais copier-coller lors d’une maintenance

Share this nice post:

Comments Closed