Plus de pédagogie pour lutter contre la radicalisation

 

Elles invitent à  « mettre davantage l’accent sur le développement des projets collectifs, comme cela se fait beaucoup dans l’enseignement professionnel et technologique, pour aborder et incarner les notions de valeurs de la République et d’éducation aux médias…, à mettre davantage l’accent sur l’éducation à la cybercitoyenneté via l’éducation aux médias; à  apprendre aux élèves à penser par eux-mêmes et à développer leur esprit critique : cela passe entre autres par la généralisation de l’enseignement de la philosophie, y compris en lycée professionnel, ou encore par l’instauration de cours « d’autodéfense intellectuelle »… ; à développer les lieux de débats et d’échanges ».

 

Elles invitent aussi à  » compléter les renforts éducatifs et sociaux, avec la présence de maîtres spécialisés dans l’alphabétisation et la remédiation des enfants pour renforcer les RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), et plus largement renforcer la médecine scolaire, largement déficitaire ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Plus de pédagogie pour lutter contre la rédicalisation

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