SignalConso, un service public pour les consommateurs

 

SignalConso : le site officiel pour signaler les arnaques

La Répression des fraudes lance une plateforme en ligne où les consommateurs peuvent dénoncer manquements et pratiques douteuses d’entreprises.
Un homme et une femme voient un aliment périmé en supermarché

Un produit de catalogue indisponible, des travaux de rénovation jamais terminés, la publicité trompeuse d’une agence de voyages, des cafards dans un restaurant… Afin de dénoncer ces pratiques, les consommateurs peuvent désormais utiliser la plateforme SignalConso.

Créé par une start-up d’État rattachée à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le site Internet a été testé l’an dernier en Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Il est accessible à tous les Français depuis le 18 février.

À LIRE AUSSI >>> Isolation à 1 € : arnaque ou pas ?

Des plaintes privées

SignalConso distingue 12 secteurs de consommation (restauration, immobilier, voiture, santé…), eux-mêmes divisés en différents types d’anomalies. L’internaute est invité à détailler le problème, puis à identifier l’entreprise, via son nom et sa localisation ou son numéro SIRET.

Capture d’écran du site SignalConso

Aucun fait rapporté n’est rendu public sur le site. Inutile donc d’y chercher des avis de consommateurs ou des conseils… Mieux vaut dans ce cas se rendre sur notre forum.

Une réponse de l’entreprise…

Avec cette nouvelle plateforme, l’administration mise sur une rectification du problème à l’initiative des professionnels. En effet, l’entreprise visée par un signalement en est informée. L’objectif est qu’elle apporte la preuve de la mise en place de mesures de correction, ou qu’elle fournisse des éléments de réponse si elle conteste les faits qui lui sont reprochés.

Le consommateur peut demander que son identité et ses coordonnées ne soient pas transmises à l’entreprise. De plus, les signalements effectués par les employés de l’entreprise concernée sont uniquement transmis à la DGCCRF.

…sinon l’attention de la Répression des fraudes

Du côté du gendarme de la concurrence, SignalConso est un outil pour mieux cibler les contrôles. « Les entreprises qui ne donnent pas suite à des signalements feront l’objet d’une vigilance accrue », indique Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Logo de la plateforme SignalConso

La gravité des faits rapportés ou un nombre élevé de plaintes visant la même entreprise sont autant d’éléments qui intéressent la Répression des fraudes. Une trentaine d’inspections ont ainsi eu lieu en 2019 dans les trois régions tests.

La mission de contrôle de l’administration reste cependant bridée par ses effectifs : ils ont été délestés de près de 1 000 personnes en quinze ans…

https://signal.conso.gouv.fr/

Vous avez identifié un problème de covid-19 (coronavirus)

1Le problèmeétape suivante2La descriptionétape suivante3L’entreprise

étape suivante4Le Consommateur      5Confirmation

Pouvez-vous préciser ?

Exemple : site de livraison de courses à domicile

Exemple : publicité trompeuse utilisant l’argument du COVID-19, faux désinfecteur

https://signal.conso.gouv.fr/coronavirus/le-probleme

SOURCE  : SignalConso, un service public pour les consommateurs

Share this nice post:

Comments Closed