Le protocole sanitaire remanié

Masques et aération

C’est pour faire face à ce variant que le nouveau protocole rend obligatoire le port de masque de catégorie 1 pour les élèves à partir du 8 février. A cette date les masques réalisés à la maison ne seront plus admis.

La fréquence de l’aération des locaux est aussi augmentée avec « une aération de quelques minutes toutes les heures » et dans les espaces de restauration un capteur de Co2 est « préconisé ».

Restauration

Dans l’espace de restauration la règle de non brassage des élèves est renforcée. « Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté.

Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes.

La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée », dit la Faq. « S’agissant des élèves des collèges et des lycées, lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’un même groupe (classes, groupes de classes ou niveaux) ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table.

Une distance d’au moins deux mètres est respectée entre les groupes.

La distanciation de deux mètres entre classes ou entre groupe devra être respectée dès que possible au plus tard le 8 février 2021 ».

La notion de groupe est plus large que celle de classe ce qui devrait rendre la mesure applicable.

Dans beaucoup d’établissements le service a été réorganisé avec des tranche horaires par niveau, un niveau pouvant constituer un groupe…

Source : Le protocole sanitaire remanié

Share this nice post:

Comments Closed