Les semi-conducteurs ont fait l’économie la plus performante de Taiwan Asie en 2020 – Quartz

Une des principales raisons de la domination de Taiwan dans les semi-conducteurs mondiaux est la structure de son industrie des puces, ont fait valoir deux chercheurs dans un article de 2013 .

En particulier, TSMC a été le pionnier du modèle de fonderie de puces indépendante, dans lequel l’entreprise se concentre uniquement sur la fabrication de puces basées sur les conceptions des autres.

Parallèlement, d’autres entreprises taïwanaises de semi-conducteurs jouent également des rôles hautement spécialisés, chacun se concentrant sur une étape spécifique du processus de fabrication des puces.

Ce faisant, ils développent une expertise de pointe. Associé à des politiques publiques telles que le financement gouvernemental, des avantages fiscaux et des infrastructures publiques telles que la construction de grands parcs scientifiques et industriels , Taïwan a créé un écosystème dans lequel l’industrie des semi-conducteurs pourrait prospérer et acquérir une renommée internationale.

L’industrie des semi-conducteurs de Taïwan menace cependant la grande rivalité entre les États-Unis et la Chine. Alors que les semi-conducteurs soutiennent les technologies stratégiques sur lesquelles Washington et Pékin se battent pour la domination, TSMC et les autres fabricants de puces de Taiwan se trouvent inévitablement sur une corde raide géopolitique avec une marge de manœuvre limitée.

Déjà, les fabricants de puces taïwanais ont été contraints de cesser de vendre au géant chinois de la technologie Huawei à la lumière des restrictions de l’administration Trump – ce qui n’est pas anodin étant donné que Huawei était le deuxième client de TSMC en 2019 après Apple.

Source : Les semi-conducteurs ont fait l’économie la plus performante de Taiwan Asie en 2020 – Quartz

Share this nice post:

Comments Closed