Réforme des retraites : le 49.3 est un « aveu d’échec », même pour des députés de la majorité

 

Christophe Marion à l'Assemblée nationale le 16 mars 2023.

Christophe Marion à l’Assemblée nationale le 16 mars 2023. • © France 3 Centre-Val de Loire

 

 

Une déclaration qui s’inscrit dans la continuité de celles émanant notamment de la gauche, le député EELV de Tours Charles Fournier qualifiant la manœuvre de « déni de démocratie« . Sauf que Christophe Marion, lui, est un député Renaissance, le parti présidentiel. Et au sein de son mouvement, il n’est même pas frondeur :

J’ai assumé ce texte, pour moi c’est un bon texte. Ce n’est pas une réforme populaire. Il méritait, ce texte, d’aller au vote à l’Assemblée nationale.

Christophe Marion, député Renaissance de Loir-et-Cher

Comme elle l’a expliqué devant l’Assemblée ce jeudi, Élisabeth Borne a préféré déclencher le 49.3 (qui prend le risque d’exposer son gouvernement à une motion de censure) que de passer par un vote des députés. Vote qui aurait été, au mieux pour le gouvernement, très serré selon les dernières estimations.

Mais pour Christophe Marion, c’est un texte qu’il fallait faire passer par la case vote, « même s’il était perdu, et en tirer les conséquences, soit retirer le texte, soit le retravailler pour obtenir une majorité« . Cette position, il assure la partager avec d’autres députés de son groupe, « tout aussi déçus » que lui.

 

Source : Réforme des retraites : le 49.3 est un « aveu d’échec », même pour des députés de la majorité

Pascal ForeauL utilisation du 49_3 c est changer la V République et l équilibre entre les pouvoirs. Un President de la République gouverne par son Premier ministre avec un parlement et des institutions ce n est pas le mandat d un dictateur decidé par le peuple pour répondre à une crise ou à une période de troubles.

Share this nice post:

Comments Closed