«Aucun n’est apte à gouverner»: à Châteaudun, thermomètre de «la vraie France» face à la crise politique – Le Temps

L’Hôtel de Ville de Fabien Verdier, maire sans étiquette de Châteaudun. — © Gile M/Andia.fr via www.imago-images.de / imago images/Andia

L’Hôtel de Ville de Fabien Verdier, maire sans étiquette de Châteaudun. — © Gile M/Andia.fr via www.imago-images.de / imago images/Andia

 

 

 

Fabien Verdier est très actif dans la défense des sous-préfectures, ces chefs-lieux d’arrondissement installés par Napoléon pour “mettre des blocs de granit sur le sol de France”.

Le futur empereur l’avait fait afin de solidifier la république et qu’aucun citoyen ne se trouve à plus d’une journée à cheval de l’administration centrale.

“Quand on irrigue Châteaudun, on irrigue tous les villages environnants”, explique le maire, qui milite pour refaire de ces villes des pôles.

“On a beaucoup perdu en quelques années : le tribunal, certains services de chirurgie, la maternité. Des femmes se retrouvent à accoucher sur la route qui mène à Chartres. Ce n’est pas un sentiment d’abandon, c’est un vrai abandon des classes moyennes inférieures qui restent ici.

Tous les cadres supérieurs, eux, se concentrent désormais à Paris [4 % de cadres à Châteaudun contre 20 % à Paris].

On est devenu les nouvelles banlieues.”

Il décrit sa ville, privée de l’attrait du TGV, comme l’illustration de la France des TER (les vieillissants trains régionaux), laissée sur le bord – des heures – de route qui pourraient les mener à des centres attractifs.

“Les gens font leurs courses sur internet, l’État se gave, les magasins ferment car ils ont trop de charges, et là les gens se plaignent, ajoute Laetitia.

Moi, je ne paie qu’en espèces. Maintenant, pour habiller ma fille, je dois faire une heure de route jusqu’à Orléans.”

 

Source : «Aucun n’est apte à gouverner»: à Châteaudun, thermomètre de «la vraie France» face à la crise politique – Le Temps

Share this nice post:

Comments Closed