Une tempête solaire majeure, classée deuxième plus puissante depuis cinq ans et durant plus de quarante heures, a frappé la Terre cette semaine, ont rapporté des scientifiques de plusieurs pays.
Ce phénomène naturel a provoqué des aurores boréales colorées dans tout l’hémisphère nord.
Source : Une tempête solaire record frappe la Terre (VIDÉOS) — RT World News
Une tempête solaire majeure, classée deuxième plus puissante depuis cinq ans et durant plus de quarante heures, a frappé la Terre cette semaine, ont rapporté des scientifiques de plusieurs pays. Ce phénomène naturel a provoqué des aurores boréales colorées dans tout l’hémisphère nord.
Dans un communiqué publié vendredi, l’Institut de recherche spatiale de l’Académie des sciences de Russie a déclaré qu’une éruption solaire massive avait été enregistrée plus tôt dans la journée. L’événement a eu lieu dans la même zone qui avait produit une explosion encore plus puissante deux jours plus tôt. Cet événement est responsable de la tempête solaire la plus violente depuis mai 2024.
Selon des scientifiques russes, “contrairement aux attentes, les éruptions ne montrent aucun signe de ralentissement, mais sont plutôt ascendantes.”
Dans une déclaration distincte, l’Institut de recherche spatiale a estimé que la tempête solaire en question avait atteint une intensité de niveau G4,7 sur l’échelle des tempêtes de la NOAA et avait duré environ 42 heures. L’échelle de la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis est le système de mesure internationalement reconnu pour de telles tempêtes, G5 étant l’échelle la plus élevée indiquant une “extrême” événement.
Mercredi, le British Geological Survey a déclaré que le soi-disant “tempête cannibale” avait perturbé les communications et la précision des satellites du système de positionnement global (GPS).
La dernière tempête géomagnétique a provoqué des aurores boréales dans tout l’hémisphère nord, repérées au Canada et aux États-Unis en particulier ces derniers jours. Ces phénomènes colorés, généralement confinés aux zones proches du cercle polaire arctique, étaient visibles jusqu’en Floride et en Alabama cette semaine.
Vendredi, Space.com a cité un responsable de la NASA affirmant que les astronautes et les cosmonautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont dû se mettre à l’abri dans un compartiment plus protégé en raison d’un risque accru de radioactivité posé par les particules de haute énergie entrantes.

