Disparu en 1648 et restauré en 2009, le diocèse de Maillezais s’étend du sud Vendée jusqu’aux Mauges en passant par Cholet, le Bocage bressuirais et le Vihiersois. Un diocèse en réalité réduit au rôle de symbole. Un nouvel évêque, Mgr Jean-Pierre Batut, y a pourtant été nommé le 26 juin.
Sur décision du pape Benoit XVI, le Vatican a restauré le siège épiscopal de Maillezais le 9 février 2009 avant que le pape François ne lui attribue en 2017 le rôle de diocèse titulaire. Dans l’organisation de l’Église catholique, il s’agit d’un évêché confié à des prélats qui se retrouvent sans ministère, soit parce qu’ils ne sont que « simples » évêques auxiliaires, soit parce qu’ils ont démissionné. Car, dans l’Église, tout évêque, même démissionnaire, doit veiller sur une portion du peuple de Dieu, au moins de façon symbolique , rappelait en 2009 Mgr Dominique Rézeau, ancien nonce apostolique en Vendée.
Ancien évêque de Blois
Autrefois, on les appelait « évêques in partibus infidelium », autrement dit évêques « en pays des infidèles » car ils étaient nommés dans des pays non chrétiens. L’un des plus célèbres évêques in partibus fut Mgr Jacques Gaillot (1935-2023), déchargé de ses fonctions à Évreux (Eure) en 1995 en raison de ses prises de position en faveur des divorcés remariés, du mariage des prêtres ou de l’ordination de femmes. Il fut alors désigné évêque in partibus de Parténia, un ancien diocèse d’Algérie disparu depuis le V e siècle.
Depuis qu’il est redevenu diocèse titulaire, Maillezais a accueilli un premier évêque, Mgr Antoine Hérouard en 2017. Celui-ci ayant été nommé archevêque de Dijon (Côte-d’Or) en février 2022, le diocèse de Maillezais se retrouvait sans prélat. Un vide comblé le 26 juin 2023 par la nomination de Mgr Jean-Pierre Batut , 69 ans, évêque auxiliaire de Toulouse (Haute-Garonne) et donc évêque de Maillezais. Il avait été auparavant à la tête du diocèse de Blois (Loir-et-Cher), fonction dont il a été déchargé par le pape à sa demande pour des problèmes de santé tandis que nos confrères de La Nouvelle République évoquaient à l’époque une gouvernance contestée et des désaccords sur la gestion financière et humaine .
Ce n’est pas la première fois que Mgr Batut devient évêque in partibus. Alors évêque auxiliaire de Lyon en 2008, auprès du cardinal Barbarin, il avait hérité du titre d’évêque in partibus de Ressiana, un ancien évêché du nord de l’Algérie. Pour les fidèles de Cholet, des Mauges et du Vihiersois, rien ne change, « leur » évêque reste bien Mgr Delmas à Angers mais rien n’interdit à son alter ego de Maillezais, Mgr Batut, de leur venir à leur rencontre. Ce qui serait une grande première.
Source : Maine-et-Loire. Mgr Batut, nouvel évêque d’un diocèse « fantôme » qui comprend Cholet et Vihiers